CNRS-Exposition Math@Lyon

ANNULÉ - CNRS-Exposition Math@Lyon

Faculté des Sciences et Techniques,
Salle du conseil

Dans le cadre des l'année des mathématiques, l'Institut Camille Jordan propose une formation aux enseignants du second degré.

COVID-19 : Report de la journée de formation.
En raison de la situation sanitaire liée au Coronavirus « COVID-19 » la journée de formation "CNRS - Exposition Math@Lyon" est reportée à une date ultérieure.

Dans le cadre de l'année des mathématiques,  l'INSMI a proposé à ses laboratoires de mettre en place des formations pour les enseignants du 2nd degré dans leur plan annuel de formation.

L'Institut Camille Jordan en a proposé 3, dont une à Saint-Étienne.
Elle s'intitule "CNRS - Exposition Math@Lyon".

Cette formation est prévue sur une journée, le 24 mars 2020 en salle du conseil de la Faculté des Sciences et Techniques.

Programme de la journée

9h00 :  Accueil

9h10 - 9h55 :   Conférence Frédéric Chardard

Titre : Comment aplatir la Terre (et d'autres surfaces) ?
Résumé : Les globes terrestres étant difficiles à stocker dans des livres, la cartographie s'est attachée à représenter la Terre en tâchant de préserver au mieux ses caractéristiques géométriques: angles, aires, géodésiques - mais malheureusement pas toutes simultanément. Des méthodes de géométrie élémentaires sont généralement suffisantes lorsqu'il s'agit de représenter la sphère, mais l'utilisation de la théorie de Gauss s'avère très utile pour représenter des surfaces plus complexes, comme par exemple la vraie forme de la Terre: le géoïde.
Pour finir, nous évoquerons rapidement quelques développements récents de la théorie des surfaces: débruitage d'une image par le mouvement par courbure moyenne, existence d'un tore plat, ...

10h00 - 10h25 :   Pause-café

10h30 - 11h15 :   Conférence Michael Bulois

Titre : Avatars de l'infini
Résumé : L’Infini est une notion intuitive qui soulève des questions mathématiques, physiques, philosophiques, voire mystiques. Nous nous cantonnerons à quelques approches mathématiques sur le sujet. Quelle(s) formalisation(s) pour l’infini? Existe-t-il «plusieurs» infinis ? Des infinis «plus grands» que d’autres ? Comment maîtriser l’infini avec des raisonnements nécessairement «finis» ? Pourquoi recourir à l’infini alors que notre univers est fini par bien des aspects? Le but de l’exposé est d’apporter des éléments de réponse, notamment au travers d’exemples mathématiques de référence.

11h30 - 12h30 :   Présentation des ateliers

14h00 - 16h00 :   Recherche