Séminaire d'algèbre F. Dumas

En salle des séminaires de Mathématiques, salle C 112

A 14 heures

Orateur : François Dumas, Université Clermont-Auvergne

Le séminaire d’algèbre est organisé chaque jeudi par l’équipe d’algèbre de l’Institut Camille Jordan.

Prochain exposé jeudi 19 novembre 2019 à Saint-Étienne, à 14 heures en salle des séminaires C 112

Orateur : François Dumas, Université Clermont-Auvergne

Titre : "Localisations homogènes des algèbres enveloppantes de superalgèbres de Lie classiques et quantiques"

Abstract: le problème de Gelfand et Kirillov dans sa forme initiale étudie sous quelles conditions l'algèbre enveloppante d'une algèbre de Lie de dimension finie est rationnellement équivalente à une algèbre de Weyl sur une extension transcendante pure du corps de base.
Des transpositions dans le contexte des groupes quantiques algébriques ont été aussi largement étudiées.
Le but de l'exposé est de présenter une formulation des problèmes d'équivalence birationnelle dans la catégorie des superalgèbres. La condition d'intégrité conduit à centrer les résultats sur les algèbres enveloppantes des superalgèbres de Lie orthosymplectiques osp(1,2n) et leurs formes quantifiées.
Il s'agit d'un travail en collaboration avec Jacques Alev.