Séminaire d'algèbre N. Matte Bon

Faculté des Sciences et Techniques UJM
En salle des séminaires de Mathématiques, salle C 112

De 15h30 à 16h30

Orateur : Nicolas Matte Bon (Institut Camille Jordan)

Le séminaire d’algèbre est organisé chaque jeudi par l’équipe d’algèbre de l’Institut Camille Jordan.

Prochain exposé jeud13 février 2020 à Saint-Étienne, à 14 heures en salle des séminaires C 112

Orateur : Nicolas Matte Bon, Institut Camille Jordan

Titre :  Certains espaces de représentations dans le groupe d'homéomorphismes de la droite

Résumé : Étant donné un groupe de type fini G, une question naturelle consiste à demander si G admet une action non-triviale sur la droite réelle par homéomorphismes. Lorsque une telle action existe, on peut s'intéresser à décrire l'espace de ses représentations dans le groupe d'homéomorphisme de la droite (à semi-conjugaison près).
Après une introduction au sujet, je vais expliquer comment on peut comprendre cet espace pour certains groupes d'homéomorphismes de la droite, en commençant par des cas simples, et en suite pour des groupes plus compliqués, tels que le groupe Thompson et des groupes liés. Pour ces derniers on en déduira des résultats de rigidité.
L'exposé sera basé sur des travaux en cours avec Joaquín Brum, Cristóbal Rivas, et Michele Triestino.