Séminaire d'algèbre R. Taillefer

En salle des séminaires de Mathématiques, salle C 112

A 11 heures

Oratrice : Rachel Taillefer, Université Clermont-Auvergne

Le séminaire d’algèbre est organisé chaque jeudi par l’équipe d’algèbre de l’Institut Camille Jordan.

Prochain exposé jeudi 19 novembre 2019 à Saint-Étienne, à 11 heures en salle des séminaires C 112

Oratrice :Rachel Taillefer, Université Clermont-Auvergne

Titre :  "Calcul de Koszul des algèbres préprojectives"

Résumé : «Dans un travail en commun avec Roland Berger (ArXiv:1905.07906), nous avons adapté le calcul de Koszul des algèbres quadratiques introduit par Berger-Lambre-Solotar aux algèbres de carquois, de façon à étudier le calcul de Koszul des algèbres préprojectives. Le calcul de Koszul des algèbres préprojectives a plusieurs propriétés remarquables, dont une dualité sur tout le calcul de Koszul et des propriétés de type Calabi-Yau.
Cela nous a permis de généraliser la notion d'algèbre Calabi-Yau dans le cadre des algèbres quadratiques, et d'obtenir une dualité de Poincaré entre homologie et cohomologie de Koszul pour ces algèbres.
Enfin, nous avons calculé explicitement le calcul de Koszul des algèbres préprojectives qui ne sont pas Koszul.»