Journée filles maths et informatique : une équation lumineuse

"Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"

Institut Camille Jordan
Faculté des Sciences et Techniques UJM UDL
Amphi D 201 et les salles A2, A3,  A13, A14, A16.

Journée organisée par l'Institut Camille Jordan à Saint-Etienne

Pour la première fois à Saint-Étienne, l'Institut Camille Jordan organise le vendredi 10 décembre 2021, une journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques , Animath et la Fondation Blaise Pascal.

Vous êtes lycéenne en seconde, première ou terminale, osez vous tourner vers les études scientifiques !

Être une femme et mathématicienne, c’est possible.
Être une femme et informaticienne, ce n’est pas incompatible.
Cette journée s’adresse à vous.

Des femmes l’ont tenté, vous pourrez les rencontrer, les écouter et découvrir leur parcours.

Vous pourrez avancer dans votre réflexion au sein d’ateliers en petits groupes.
Un speed-meeting vous sera proposé pour élargir votre vision par des échanges avec des professionnelles.
Pour clôturer en beauté cette journée, vous participerez à une pièce de théâtre.

Programme de la journée :

Conférence de

Mme Anne-Laure FOUGÈRES

Professeure de Mathématiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Chercheuse à l’Institut Camille Jordan (UMR 5208 du CNRS)

Ateliers 1

Pause déjeuner

Ateliers 2

Speed meeting

Pièce de théâtre

Discussions et conclusion

Inscriptions

• La journée est ouverte aux lycéennes des classes de seconde, première et terminale.
    La capacité d’accueil est limitée à 60 jeunes filles, chaque établissement ne pourra alors inscrire qu’une quinzaine de lycéennes, accompagnées d’un enseignant.
  • L’inscription est faite par les enseignants, après consultation de leur chef d’établissement, en remplissant le formulaire en ligne.
    Les inscriptions sont closes.
  • L’inscription en ligne ne vaut pas acceptation. Elle sera confirmée par les organisateurs en fonction des places disponibles.
  • Cette journée est considérée comme un stage, dans un lieu d’enseignement supérieur.
    Chaque lycéenne devra remplir la convention de stage et la fiche de droit à l’image.
    Les scans de ces documents seront à envoyer par l’enseignant aux organisateurs.
  • Date limite d'inscription  : vendredi 26 novembre 2021
  • Coût : il n’y a pas de frais d’inscription.
  • La participation à ces journées est financée par l'organisation, qui peut prendre en charge les frais de transports.

Modalités pratiques

• Date : 10 décembre 2021
  • Lieu : Institut Camille Jordan, Faculté des Sciences et Techniques, Université Jean Monnet - 23 rue du Docteur Paul Michelon 42023 SAINT ETIENNE CEDEX 2. Accueil en amphi D 201.
  • Plan d'accès à la Faculté des Sciences et plan du campus universitaire
  • Le déjeuner : (information et précision à venir)
  • Modalités Covid 19 : Nous respecterons les consignes liées à la crise sanitaire en appliquant toutes les mesures mises en place à l’Université Jean Monnet. Merci de venir muni de votre masque. Des distributeurs de GHA seront à votre disposition.
    Dans le contexte sanitaire actuel, il n'y aura pas de café d’accueil.

Présentation générale de l’action : "Filles maths et informatique" : une équation lumineuse"

Organisatrices.teur de la journée : Stéphane Gaussent, Laurence Grammont et Pascale Villet
E.mail : pascale.villet @ univ-st-etienne.fr

Affiche de la journée