Séminaire d'algèbre 14/04/2022

Séminaire d'algèbre de l'Institut Camille Jordan

Faculté des Sciences et Techniques de l'UJM
En salle des séminaires du département de mathématiques

Orateurs : Eric Hoffbeck (Université Paris 13) et Cédric Bonnafe (Montpellier)

Le séminaire d’algèbre est organisé chaque jeudi par l’équipe d’algèbre de l’Institut Camille Jordan.

Prochain séminaire à Saint-Étienne, jeudi 14 avril 2022, en salle C 112

Premier exposé de 11h15 à 12h15:

Orateur : Cédric Bonnafe (Montpellier)

Titre : Une nouvelle famille de singularités symplectiques isolées de groupe fondamental local trivial

Résumé : Travail en commun avec G. Bellamy, B. Fu, D. Juteau, P. Levy & E. Sommers. La notion de singularité symplectique a été introduite par Beauville en 2000 et a depuis irrigué et influencé la théorie géométrique des représentations. Dans cet exposé, nous renverserons la perspective et montrerons comment la théorie des représentations permet de construire une nouvelle famille de singularités symplectiques isolées de groupe fondamental local trivial. Cela répond à une question posée par Beauville dans son article originel.

Deuxième exposé à 14 heures :

Orateur : Eric Hoffbeck (Université Paris 13)

Titre : Des arbres aux infini-opérades

Résumé : Le premier objectif de cet exposé sera d'introduire le monde dendroidal, qui généralise le monde simplicial.
Au lieu de travailler avec la catégorie Delta, nous travaillerons avec la catégorie Omega, une catégorie d'arbres introduite par Moerdijk et Weiss. Les préfaisceaux sur Delta sont appelés ensembles dendroidaux et généralise les ensembles simpliciaux. J'expliquerai ensuite comment les opérades et les infini-opérades apparaissent dans ce contexte. Dans une seconde partie, j'introduirai une notion d'homologie pour les infini-opérades, via une construction bar.
Ceci est un travail en commun avec Leke Moerdijk