Séminaire (multidisciplinaire) de statistique

Faculté des Sciences et Techniques, campus Métare
Salle des séminaires C 112
De 10 heures à 11 heures

Orateur : Mathieur SART (ICJ UJM) : "Estimation de la densité"

Création d’un nouveau séminaire (multidisciplinaire) de statistique à Saint Étienne.
Le public visé est l’ensemble des personnes intéressées par les statistiques au sens large.
Il s’agira d’exposés théoriques ou appliqués, qui couvriront un large spectre de ce qui est fait à Saint-Étienne.

Le premier exposé aura lieu le jeudi 21 octobre de 10h à 11h en salle de séminaire (C 112) à la Faculté des Sciences (Métare).

Orateur : Mathieu SART (ICJ UJM)

Titre : Estimation de la densité

Résumé: dans cet exposé, notre objectif est d'estimer une densité « régulière »  sur [0,1].  En prenant l’histogramme comme fil conducteur, nous verrons que la norme supérieure de la densité joue un role important dans ce problème dès que le risque est mesuré avec une distance Lp standard (p > 1). En particulier, nous expliquerons comment on peut choisir convenablement les classes même lorsque cette norme est infinie. Les résultats que l’on déduira pourront être très différents des résultats classiques de la littérature obtenus dès les années 1980-1990 et qui imposaient la finitude de la norme sup.

Pas de prérequis particulier pour suivre l’exposé.