Stage Hippocampe 2022

Ateliers :  Bâtiment K :  K018 - K019 - K020
Campus Métare

Stage Hippocampe organisé par l'Institut Camille Jordan

L’institut Camille Jordan organise chaque année, durant 3 jours, un stage Hippocampe, en partenariat avec le département de mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet.

Des étudiants en classes préparatoires du lycée Fauriel et des élèves du lycée Honoré d'Urfé, participent à des ateliers de recherche, en mathématiques sur différents thèmes.

Les ateliers se déroulent en petits groupes et sont encadrés par des enseignants de la prépa Fauriel : Vincent Picard et Jean-Philippe Garayt , des chercheurs de l’Institut Camille Jordan : Ashot Aleksian, Frédéric Chardard, Olivier Gipouloux, Driss Essouabri et Julian Tugaut et Sylvain Ferrières (UJM, Labo GATE LSE).

Plusieurs sujets sont proposés.
Les étudiants doivent alors réfléchir, discuter, expérimenter, échanger, trouver des réponses... comme de vrais chercheurs en mathématiques.

Le dernier jour les étudiants présentent leurs résultats, réalisés sous la forme de posters, lors d’un exposé à l’oral.

Modalités pratiques