Stage Hippocampe

Accueil : Amphi J108 bâtiment des STAPS
Ateliers :  Bâtiment K :  K018 - K019 - K020

Stage Hippocampe organisé par l'Institut Camille Jordan

L’institut Camille Jordan organise chaque année, durant 3 jours, un stage Hippocampe, en partenariat avec le département de mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet.

Des étudiants en classes préparatoires du lycée Fauriel, de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne et du lycée Honoré d'Urfé, participent à des ateliers de recherche, en mathématiques sur différents thèmes.

Les ateliers se déroulent en petits groupes et sont encadrés par des enseignants et enseignant chercheurs.

Plusieurs sujets sont proposés.
Les étudiants doivent alors réfléchir, discuter, expérimenter, échanger, trouver des réponses... comme de vrais chercheurs en mathématiques.

Professeurs organisateurs (lycée Fauriel) : Mme Davaux et M. Dernoncourt
Responsable du stage (École des Mines de Saint-Étienne) : M. Gavet
Responsable du stage (Université de Saint-Étienne) : M. Essouabri

Le principe cette année :

Pendant trois jours, les élèves des classes MPSi-MP2i se rendront sur le site de l'École des Mines ou de l'Université de Saint-Étienne pour travailler.
À l'École des Mines, les étudiants pourront découvrir le traitement d'images sous Python et l'expérimenteront sur des mini-projets.
À l'Université, des enseignants-chercheurs en Mathématiques proposeront des thèmes d'étude sur lesquels les étudiants pourront chercher en petits groupes.
La dernière journée se déroulera au lycée Fauriel et est réservée à la diffusion du travail effectué (création de posters, exposés ...).

Liste des 8 sujets de cette année :

- Théorème des 6 couleurs
- Perspectives
- L'art d'être dans les clous : Enigme du tableau de Paolo
- Vivre ou mourir : Enigme des 100 prisonniers
- Amidakuji
- Pavages
- Conjecture de Golbach-Waring
- 1+2+3+4+5+.......  = -1/2 !!

Dates et horaires
Lundi 26 Juin, Mardi 27 juin, Mercredi 28 juin : 9h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Jeudi 29 Juin : 9h00 – 13h00

École des Mines de Saint-Étienne, 158 Cr Fauriel
Université Jean Monnet, UFR de Sciences et Techniques, Campus de La Métare

Financement du stage
École des Mines de Saint-Étienne
Université de Saint-Étienne : département de mathématiques, Institut Camille Jordan

- -

IMPORTANT : Dans une démarche responsable, merci d'apporter votre gourde ou écocup !