26èmes Journées Arithmétiques

26èmes Journées Arithmétiques

Cet événement international exceptionnel à Saint-Etienne, parrainé par la SMF (Société Mathématique de France) est soutenu par le CNRS, la Région Rhône-Alpes, le MESR et les collectivités locales.

Ces journées sont prganisées par le laboratoire de mathématiques de l'université Jean-Monnet (Lamuse) . Il s'agit d'une manifestation scientifique qui se tient tous les deux ans alternativement en France et ailleurs en Europe.

Après Rome en 1999, Lille en 2001, Graz en 2003, Marseille en 2005 et Edimbourg en 2007, c'est au tour de la capitale ligérienne d'accueillir près de 250 théoriciens des nombres professionnels venant de tous les continents (dont plus de 150 provenant d'une université étrangère).

Cet événement international exceptionnel à Saint-Etienne, parrainé par la SMF (Société Mathématique de France) est soutenu par le CNRS, la région Rhône-Alpes, le MESR et les collectivités  locales.

Onze conférenciers pléniers présenteront leurs travaux les plus récents :

M. BAKER (Georgia Inst. of Techn., Atlanta)
L. BERGER (ENS Lyon)
Y. BUGEAUD (Strasbourg)
A. CONNES (Collège de France)
M. EINSIEDLER (ETH Zurich)
J. KACZOROWSKI (Univ. A. Mickiewicz, Poznan)
L. LAFFORGUE (IHES)
J.C. LAGARIAS (Univ. of Michigan, Ann Arbor)
J.H. SILVERMAN (Brown Univ., Providence)
M. STOLL (Univ. de Bayreuth)
J.-P. WINTENBERGER (Strasbourg)

Une conférence "tout public" donnée par J.-M. DE KONINCK (Université Laval)  et intitulée "la vie secrète des mathématiques" aura lieu le mardi à 17 heures dans l'amphi Gaussin.

Environ 120 exposés courts de 30 minutes sont également répartis en cinq sessions parallèles.