Reprise partielle des cours

REPRISE PARTIELLE DES COURS EN PRÉSENTIEL DÈS LE 22 FÉVRIERInformations et modalités

Informations à jour au 2 mars 2021

Veuillez prendre connaissance des dernières mesures applicables à l'Université Jean Monnet. Celles-ci sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire nationale. 

Continuité pédagogique

Reprise partielle des cours en présentiel pour tous les étudiants

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 21 janvier 2021, l’Université organise le retour partiel sur site des étudiants, dans le cadre d’une jauge maximale de 20%.

IMPORTANT : la règle de 20 % de présence des étudiants est désormais la seule applicable, pour tous les étudiants, toutes années confondues et quel que soit le type de cours (CM, TD, TP).

Les modalités de cette reprise des cours sont les suivantes :
> La reprise effective des cours en présentiel dans la limite de 20 % des capacités d’accueil globales à partir du lundi 22 février 2021 ;
> L’hybridation des cours (alternance distanciel/présentiel) est à nouveau le mode d’organisation des enseignements ;
> Ce sont les Facultés et Instituts qui déterminent les emplois du temps et modalités pratiques de reprise à 20% ;
> Pour protéger la santé de tous, il est demandé à tous les étudiants de faire ce retour dans le respect strict des mesures sanitaires et des gestes barrières : distanciation physique dans tous les lieux à l’Université et dans toutes les salles de cours (un siège sur deux), lavage des mains avant et après le cours, nettoyage des surfaces de tables en début de cours, port obligatoire du masque.

Tutorat étudiant

Tutorat pédagogique
Un dispositif de soutien pédagogique pour les étudiants identifiés par les composantes est en cours de validation. Il s’appuie sur le recrutement de tuteurs étudiants. Les modalités seront déclinées par chaque faculté ou institut.

Assistance numérique aux étudiants
L'UJM propose aux étudiants un support technique informatique dans le cadre de leurs enseignements (soucis de connexion internet, difficulté à utiliser leurs outils numériques...). Une équipe de 10 tuteurs étudiants est présente pour répondre à leurs questions et besoins techniques, du lundi au vendredi de 12h à 20h. 
Contact : 04 77 42 17 86 ou canal de messagerie instantanée dédié sur l'outil Rocket Chat

Mesures sanitaires

L'Université organise un dépistage Covid-19 pour accompagner la reprise

Dès le 22 février et pour plusieurs semaines, l’Université Jean Monnet met en place sur tous ses campus des centres de dépistages de Covid-19 internes à l’Université, à destination de tous les étudiants et personnels. Ils sont ouverts quotidiennement pour encourager les tests Covid-19, identifier les cas positifs, et notamment les cas asymptomatiques. 

Les tests sont gratuits et rapides (résultat en moins de 30 minutes). Retrouvez plus d'informations sur cette page.

A partir du 1er mars : les centres de dépistage UJM s’ouvrent aux étudiants et personnels de l'Ecole des Mines de Saint-Étienne et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne (ENSASE). 

L'UJM relance également une distribution gratuite de masques

Une distribution gratuite de masques aux étudiants reprend sur les campus UJM à partir du 22 février. Des stands sont tenus par les étudiants ambassadeurs sanitaires chaque jour de 12h à 14h :
> IUT de Saint-Etienne : stand extérieur à l’entrée de l’IUT
> Faculté de Sciences et techniques : hall d’entrée
> Faculté de Médecine : hall d’entrée
> Campus Tréfilerie : hall central (bâtiment principal)
> Campus Manufacture : hall d’entrée de Télécom
> Campus de Roanne : des permanences seront organisées

Pour les personnels : le principe reste le télétravail

Le dispositif mis en place depuis le confinement du 30 octobre est maintenu, le principe reste le télétravail avec des aménagements possibles pour le retour sur site en présentiel.
L'ensemble des informations (plan de continuité des activités, outils numériques, infos RH)  est accessible sur l'espace continuité des activités sur MyUJM personnels 

Le couvre-feu à 18h

Suite à l’annonce du couvre-feu à 18h, aucun TD ou TP ne doit commencer après cet horaire. Seuls les cours commencés avant 18h pourront se poursuivre au-delà de 18h. Chaque étudiant est en charge de préparer son attestation de déplacement pour le trajet entre l’Université et son domicile. La carte étudiante et l’emploi du temps servent de justificatif. Les cartes étudiantes sont désactivées et aucun accès ne pourra se faire après 18h, seules les sorties sont possibles.

Les étudiants doivent télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire (ou la recopier sur papier libre), et penser à se munir également d'un titre d'identité.

Accès aux services

Scolarité

L'accès aux services de scolarité se fait uniquement sur rendez-vous. Pour les inscriptions, deux possibilités s’offrent à vous : soit par la plateforme E-Candidat soit en prenant rendez-vous auprès du service dédié
Tel : 04 77 42 18 48 / courriel : inscription @ univ-st-etienne.fr

Bibliothèques universitaires

Le dispositif d’accueil dans les BU reste le même : toutes les BU ont réouvert leurs espaces sur rendez-vous. Les étudiants peuvent réserver leur place à la demi-journée sur des créneaux allant de 9h à 12h30 le matin et de 13h30 à 18h l’après-midi. Voir le détail des horaires par BU sur le site dédié.

Les bibliothèques organisent le prêt d'ordinateur portable. Plus d'informations sur cette organisation sur le site web des BU

Accompagnement médical et social 

Un accompagnement est possible sur rendez-vous auprès de la Médecine Préventive Universitaire. L’Université recrute un psychologue qui viendra prochainement renforcer l’équipe du Service de Santé Universitaire. Il sera présent sur tous les campus pour être à l'écoute des étudiants qui en auront besoin.

Etudiants, rendez-vous sur le site aides.univ-st-etienne.fr pour retrouver les aides médico-psychologiques, sociales, financières et numériques, afin de poursuivre vos études dans les meilleures conditions.

Restauration

Restauration à emporter

Depuis le 25 janvier avec le CROUS, tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier de 2 repas par jour à emporter au tarif de 1 €. Plus d’informations sur ce dispositif. 

Le CROUS ouvre certains espaces pour la pause déjeuner : quatre espaces de restauration sont désormais ouverts pour pouvoir prendre des repas du midi assis et en intérieur dans le respect d’un protocole sanitaire strict, sur les campus : Tréfilerie, Métare, Santé Innovations et Manufacture (Télécom).

Salles de pauses

Des salles de pause sont déployées sur les campus pour permettre aux étudiants de disposer d’espaces en dehors des cours. Elles sont ouvertes pour :
- faire leurs pauses
- suivre un cours en distanciel ou attendre entre deux cours en présentiels
- se restaurer en dehors des espaces ouverts par le CROUS

Dès lors que les conditions sanitaires suivantes sont respectées :
- une distanciation physique respectée ;
- un respect strict des gestes barrières ;
- la présence d’étudiants ambassadeurs qui feront de la médiation pour faire appliquer les mesures sanitaires

Contacter les Facultés et Instituts pour connaitre les emplacements des salles.

Mobilités internationales

A compter du 5 février 2021, sur la base des recommandations du MAE, toute entrée en France et toute sortie de France à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) sera interdite, sauf motif impérieux.

En ce qui concerne l’espace européen tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger - reste totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.
Les demandes de stage et de séjour d’études seront donc étudiées en fonction des consignes sanitaires du pays d’accueil et de l’évolution de l’épidémie (entrent dans le cadre des motifs impérieux la participation à un programme d’échange universitaire ou à un stage nécessaire et obligatoire pour valider la formation).

De nouvelles modalités concernant les mobilités internationales et les stages sont proposées par le Ministère dans les circulaires du 15 février. Pour en savoir plus, contactez les scolarités des Facultés et Instituts.

Activités culturelles et sportives

A compter du 22 février 2021, pour les activités donnant lieu à bonification dans le parcours de formation, les activités sportives in situ dans le cadre du SUAPS reprennent dans le strict respect d’un protocole sanitaire. Le SUAPS propose également des cours en vidéo, consultables via ses différents réseaux sociaux.

Comme au printemps, le Service de Vie des Personnels et des Étudiants (SVPE), met à la disposition des étudiants et personnels une page dédiée à des ressources culturelles gratuites et accessibles depuis chez eux.