De la fabrique politique aux usages sociaux

[De la fabrique politique aux usages sociaux

A 18 H 00

Amphi E 01
Entrée rue Richard
Tram : arrêt Tréfilerie

L'Institut du Travail organise une conférence, le 3 mars 2015, sur le thème : "De la fabrique politique aux usages sociaux"...

icone conférence DROIT

De la fabrique politique aux usages sociaux
de l'auto-entrepreneuriat

Que révèlent les politiques d'incitation à l'entrepreneuriat ?

Quelle volonté et quels processus politiques ont conduit à la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur en 2009 ? Et quels usages en sont faits, par le million de personnes officiellement inscrites comme auto-entrepreneurs ? Avec quels impacts sur les trajectoires professionnelles, les manières de travailler, les protections sociales, ou encore les vies privées et familiales ?

La présentation s'appuiera sur un travail empirique de cinq ans consacré au régime de l'auto-entrepreneur. Le terrain d'enquête a été double. L'étude de la genèse du dispositif s'est faite via des entretiens avec ses promoteurs (Hervé Novelli, François Hurel, etc.), ses détracteurs (administrations sociales, organisations d'artisans), mais aussi du côté des administrations et des cabinets ministériels. L'analyse des usages a pu être conduite via des entretiens avec des auto-entrepreneurs de la région parisienne, réalisés sans tri préalable, afin de saisir la grande diversité des situations.

L'enquête permet alors de confronter les justifications politiques de l'auto-entrepreneur (la simplification de la création d'entreprise, la lutte contre le chômage et l'exclusion, l'augmentation du pouvoir d'achat) à ses effets (le renforcement des inégalités, la précarisation de certains auto-entrepreneurs, la déstabilisation d'un modèle social).
Sarah Abdelnour est sociologue, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine, membre de l'IRISSO. Elle a publié plusieurs articles consacrés au régime de l'auto-entrepreneur, ainsi qu'un ouvrage consacré aux Nouveaux prolétaires (Textuel, 2012).

• Programme :