Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude

Des dominants très dominés. Pourquoi les cadres acceptent leur servitude

Conférence à 18h00

Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie, Amphi E01, entrée Rue Richard, Tram : arrêt Tréfilerie

L'institut du travail de Saint-Etienne reprend ses conférences pour la période 2016-2017.

Gaétan Flocco fera une conférence sur la situation ambivalente des cadres dans les formes actuelles du capitalisme et de l'organisation du travail.

Les cadres ont incarné la société salariale : entre le travail et le capital, ils ont prospéré pendant quatre décennies. Depuis les années 1990, eux aussi subissent les effets de l’intensification du travail, des restructurations dans les entreprises et de la peur du chômage.

Pourtant, les cadres, plus que les autres salariés, semblent embrasser leur condition. Ils trouvent dans le stress, les responsabilités, la compétition, et des marges de manœuvre pourtant réduites autant de sources de gratification symbolique.

Loin d’une adhésion enchantée à l’idéologie managériale, les cadres rencontrés au cours de son enquête par Gaëtan Flocco expriment un rapport au travail qui, malgré tout, relève autant de la réalisation de soi que de l’exploitation. Ainsi, le livre explore l’ambivalence fondamentale qui fait des cadres les complices de leur propre servitude.

Gaëtan Flocco est sociologue au Centre Pierre Naville, Université d’Evry Val d’Essonne. Il travaille sur les questions de dominations et de résistances au travail, de crise financière et de mondialisation, et s’intéresse plus récemment aux sciences et techniques.

Contacts

Sylvia COPEREY-LLORCA
sylvia.llorca @ univ-st-etienne.fr

Localisation