Le travail artistique à l’épreuve du genre

Le travail artistique à l’épreuve du genre

A 18 H 00

Amphi E 01
Entrée rue Richard
Tram : arrêt Tréfilerie

L'Institut du Travail organise une conférence, le 8 avril 2015, sur le thème : "Le travail artistique à l’épreuve du genre"...

icone conférence DROIT

Le travail artistique à l'épreuve du genre



Si le XXe siècle a ouvert aux femmes l'exercice professionnel libre et autonome des arts, le chemin de la féminisation artistique reste encombré d'obstacles qui différencient les destins féminins des trajectoires masculines, que les mondes de l'art soient « masculins », « féminins » ou mixtes.

Cette conférence vise à mettre en lumière les processus sociaux qui sous-tendent aussi bien l'accès d'une part croissante de femmes à l'exercice professionnel des arts dans les pays occidentaux à l'aube du XXIe siècle que leurs plus grandes difficultés, comparativement à leurs collègues masculins, à entrer, à se maintenir et à se voir reconnaître dans ces univers professionnels.

Professeure en Sociologie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheure à l'I.D.H.E.S. (Paris 1 - CNRS). Sociologue du travail, du genre et des arts, elle s'intéresse également aux questions de méthode.

Fondés sur ses premières recherches sur la place des femmes dans le monde du jazz, ses travaux actuels portent sur les difficultés d'accès, de maintien et de promotion des femmes dans les mondes de l'art, et plus largement dans les professions prestigieuses encore très masculines. Elle s'intéresse encore aux manières dont la création artistique est affectée par des processus genrés.  Elle étudie aussi les pratiques, les trajectoires et les professionnalités artistiques. Elle développe enfin une réflexion épistémologique sur les ethnographies du travail organisé.

Pour en savoir plus : http://www.univ-paris1.fr/ufr/isst/annuaire-et-publications-des-enseignants-de-lisst/marie-buscatto/

  • Programme :