Les conseillers emploi et la gestion du chômage

Les conseillers emploi et la gestion du chômage

Conférence à 18h00

Université Jean Monnet - Campus Tréfilerie, Amphi E01, entrée Rue Richard, Tram : arrêt Tréfilerie

La prochaine conférence de l'Institut du travail sera consacrée à la situation des conseillers emploi. Résultat d'un travail de longue durée dans plusieurs agences de l'ANPE (devenue Pôle emploi) l'enquête de Lynda Lavitry est consacrée à la situation des conseillers emploi et leurs relations avec les chômeurs.

La conférence est ouverte à tous, gratuite et sans inscription au préalable.

Qu’est-ce qu’être chômeur aujourd’hui aux yeux des institutions d’intermédiation, et à quels principes obéit l’accompagnement des millions de personnes inscrites à Pôle Emploi ?


L’ouvrage Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi retrace les résultats d’une enquête menée auprès des conseillers à l’emploi de l’ex-ANPE (Agence nationale pour l’emploi, gérant les offres et demandes d’emplois), dans le contexte d’un chômage de masse persistant et de la fusion de cette structure d’intermédiation avec le réseau des Assedic (associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, chargées de l’indemnisation) pour former le nouveau «Pôle emploi» en décembre 2008.
Il rend compte des missions et des tensions qui traversent leur métier, en mettant l’accent sur les profondes mutations du traitement bureaucratique contemporain des chômeurs depuis les années 2000 en France.
Lynda Lavitry est docteure en sociologie, spécialiste des questions d’accompagnement à l’emploi. Chercheure associée au LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), elle a publié des articles et un ouvrage sur le travail des conseillers de Pôle Emploi. Flexibilité Mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation (PUF, 2015) met notamment l’accent sur la nécessité d’envisager le traitement des chômeurs à partir des questions éthiques, sociales que soulèvent l’injonction au retour rapide à l’emploi, tant du point de vue des agents que des demandeurs d’emploi.

Contacts

Sylvia COPEREY-LLORCA
sylvia.llorca @ univ-st-etienne.fr

Localisation