Les mutations du syndicalisme

Amphi E 01
Entrée rue Richard
Campus Tréfilerie

L'Institut du Travail organise une conférence, le 1er octobre 2015, sur le thème : "Les mutations du syndicalisme"...

icone conférence DROIT

Les mutations du syndicalisme

A travers plusieurs livres, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé ont cherché à renouveler l'analyse du syndicalisme et à faire le point sur des questions précises : comment a évolué l'implantation des syndicats ? Quelle est la sociologie des adhérents et des dirigeants ? Quelles sont les ressources des organisations ?
Ces recherches ont associé approche qualitative (observation directe, entretien, dépouillement d'archives) et statistique appliquée (constitution de bases de données concernant les effectifs, les équipes dirigeantes, les audiences électorales ou le financement).
Elles ont d'abord mis l'accent sur la « crise du syndicalisme » et cherché à l'élucider en tentant de dépasser des approches habituelles qui mettent l'accent sur les explications externes aux organisations.
Ces recherches ont été également replacées dans une histoire longue et remettent en cause l'idée d'une faiblesse historique du syndicalisme français.
Elles se sont élargies aux relations professionnelles et aux changements juridico-politiques intervenus depuis 2007, avec la loi du 20 août 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale ». Cela a conduit également à s'intéresser aux évolutions de la négociation collective et de la conflictualité sociale.

Dominique Andolfatto est professeur de science politique à l'université de Bourgogne (Faculté de droit, sciences économique et politique), chercheur au Credespo. Il a notamment publié : Histoire des syndicats (Seuil), Sociologie des syndicats (La découverte), Toujours moins ! Déclin du syndicalisme à la française (Gallimard). Il vient de publier « L'impôt syndical et patronal » dans la revue Droit social (juillet 2015). Il prépare la publication d'un livre collectif qui a associé une vingtaine de chercheurs européens et américains : Syndicats et dialogue social dans les sociétés post-industrielles.

=====

L'Institut du Travail reprend ses conférences pour cette année universitaire 2015-2016. Pour l'instant, 3 conférences sont programmées. Je vous rappelle qu'elles se déroulent toutes dans l'amphithéâtre E01, de 18:00 à 20:00

- Dominique Andolfatto (professeur de sciences politiques) interviendra sur les mutations actuelles du syndicalisme (jeudi 1er octobre 2015)

- Yannick Le Quentrec (Sociologue - Université de Toulouse) interviendra sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (mercredi 2 mars 2016)