Présidente d'Université : un retour sur expérience

à 18 heures

Université Jean Monnet | Amphi E01 | Entrée : rue Richard | Tram : Arrêt Tréfilerie | Conférence ouverte à tous, sans inscription et gratuite

La situation des universités fait l'objet de nombreux débats et publications. Danielle Tartakowski est historienne et a mené de longues recherches sur le mouvement ouvrier et les luttes sociales. Elle a aussi dirigé pendant plusieurs années l'Université de Paris 8 – Saint-Denis.

A partir de ses engagements passés et de son expérience particulière et spécifique de présidente d'Université, elle vient de publier un ouvrage de réflexion sur la situation actuelle de l'Université française. Son intervention et la discussion qui suivra permettra d'aborder ces différentes questions.

"De 2012 à 2016, j’ai exercé la responsabilité de présidente de l’université Paris 8, située depuis 37 ans en Seine-Saint-Denis après qu’elle l’ait été durant dix années dans le bois de Vincennes. Quelques deux ans après le début de mon mandat, j’ai entrepris d’écrire un retour sur expérience que j’ai achevé au terme de mon mandat. Il ne s’agit ni d’un journal ni d’une autobiographie mais d’une mise en débat de certaines des questions que je qualifierai volontiers de politiques, au sens le plus large et le plus noble, auxquelles j’ai été confrontée durant quatre années.
Parmi les multiples pistes ouvertes par l’ouvrage, signifiées par le choix de parler de « récits » en préférant le pluriel au singulier, j’en retiendrais volontiers trois.

La première m’est inspirée par les organisateurs de cette initiative qui m’ont demandé « ce qui dans l'activité d'une présidente d'université pourrait être considérée comme un travail "comme un autre" et ce qui relève de dimensions exceptionnelles et atypiques », question d’autant plus intéressante que je ne l’avais précisément pas traitée en ces termes.

La seconde concernera les rapports de l’université à son territoire, question aujourd’hui centrale pour toutes les universités, sans doute complexifiée quand ce territoire est à la fois Plaine-Commune, un territoire de l’innovation promu à devenir un des pôles moteurs de Paris métropole et le « 9-3 », avec tout ce qu’il charrie de misère.

La troisième que les points précédents auront sans doute permis d’aborder portera sur les contradictions politiques avec et contre lesquelles une présidente d’université doit compter ; surtout quand elle est, comme c’est mon cas, syndiquée de toujours et animée par une culture du service public. Ce qui introduira sans nul doute aux questions auxquelles l’Université est aujourd’hui confrontée.
"  Danielle Tartakowski

Tartakowsk D, 2016, Construire l'Université au XXIe siècle. Récits d'une présidence, Paris 8 – 2012-2016, ACE.

Conférence ouverte à tous, sans inscription et gratuite.

Télécharger la présentation de la conférence