Mme MARCHAL Emmanuelle - Les pratiques de recrutement et leurs enjeux sur le marché du travail

Les pratiques de recrutement et leurs enjeux sur le marché du travail

de 18 heures à 20 heures

Dans l'Amphi E01, entrée: rue Richard, tram: arrêt Tréfilerie

Intervenant : Mme Emmanuelle MARCHAL

Conférence ouverte à tous, sans inscription et gratuite

Dans son dernier ouvrage, intitulé Les embarras des recruteurs (aux éditions de l’EHESS), Emmanuelle met en évidence les spécificités de ces pratiques en France et leur nécessaire diversité. Elle pose un regard critique sur ces questions en prenant appui sur les travaux scientifiques et les nombreuses enquêtes qu’elle a effectuées dans ce domaine. Trois grands moments sont analysés : premièrement, celui de la définition des compétences nécessaires à l’emploi ; deuxièmement, celui des conditions à réunir pour qu’offreurs et demandeurs d’emploi parviennent à entrer en relation « à distance » ; troisièmement, celui de la formation des jugements de compétence en face à face. Chacun de ces moments est l’occasion de souligner les incertitudes auxquelles sont confrontés les recruteurs et la tentation de multiplier les critères et les épreuves de sélection pour y faire face. 

Chemin faisant, l’auteure met progressivement en évidence ce qui contribue à alimenter le chômage de longue durée et l’exclusion : le déficit d’annonces et l’importance excessive des candidatures spontanées, la sélection systématique sur CV et sur internet, la tentation de vouloir unifier le marché du travail et de standardiser les pratiques de recrutement, alors même que seule leur diversité est à même de permettre à une grande diversité de candidats de se valoriser sur les marchés du travail.

Marchal E., Remillon D. et Rieucau G., 2017, « Éprouver le marché du travail dans les salons de l’emploi », Socio-économie du travail n°2, Le marché du travail comme objet de croyances et de représentations, pp. 101-129.

Larquier (de) G. et Marchal E., 2016, « Does the Formalization of Practices Enhance Equal Hiring Opportunities? An Analysis of a French National Wide Employer Survey », SocioEconomic Review, p. 1-23.

Marchal E., 2015, Les embarras des recruteurs. Enquêtes sur le marché du travail, Paris, Ed. EHESS.

Marchal E., 2013, « Uncertainties Regarding Applicant Quality. The Anonymous Resume Put to the Test » in Beckert Jens and Musselin Christine (Ed.), Constructing Quality. The classification of Goods in Markets. Oxford University Press.

Marchal E. et Remillon D., 2012, « La recherche d'emploi façonnée par la pluralité des modes de valorisation du travail », in Eymard-Duvernay (dir.), Epreuves d'évaluation et chômage, Toulouse, Octarès.  

Directrice de recherche au CNRS, Emmanuelle Marchal est sociologue. Elle mène ses travaux au Centre de sociologie des Organisations (CSO/Sciences Po) qu’elle a intégré il y 10 ans. Elle était auparavant chercheure au Centre d’études de l’emploi. Elle est l’auteure de nombreux articles et ouvrages.

 Télécharger le fichier «Présentation.pdf» (376.7 KB)