Journée-débat Institut du travail, vendredi 22 novembre 2019

Les syndicats à l'épreuve des changementsJournée-débat de l'Institut du Travail en partenariat avec Lasaire

de 9 heures 30 à 16 heures 30

Bâtiment D, Salle D.1.6.11, 1er étage,6 rue Basse des Rives, 42023 Saint-Etienne

.

Face au néolibéralisme et aux réformes antisociales en cascade, les syndicats sont à la peine. La crise sociale, les gilets jaunes et la multiplication d'autres formes de protestation interpellent les organisations.

Comment dans ce contexte, les syndicats peuvent-ils reconquérir "le peuple travailleur" ( salariés, chômeurs, travailleurs précaires) ?

Le but de ce séminaire est de réfléchir ensemble (sous les regards croisés de sociologues, politistes et juristes) pour amorcer un diagnostic et faire émerger des pistes pour l'avenir à partir de données concrètes et de faits marquants. Deux études de situation seront présentées, décortiquées, analysées afin de tenter d'en tirer des enseignements pertinents. En  aucune façon il ne s'agira de juger, moins de condamner, ce qui a été fait dans un contexte particulier, voire particulièrement difficile. Vous trouverez ci-dessous le programme précis de cette journée qui s'annonce riche en échanges.

Télécharger l'affiche

Télécharger le pogramme de la journée-débat

Entrée gratuite, sur inscription par mail avant le 18 novembre 2018 à: accueil-idt @ univ-st-etienne.fr ( merci de préciser vos, nom, prénom et organisme)