Une alliance entre travailleurs manuels et intellectuels est-elle possible?

Une alliance entre travailleurs manuels et intellectuels est-elle possible?

De 18 heures à 20 heures. Dans l'Amphi E01, Entrée: rue Richard, Tram: arrêt Tréfilerie

Intervenant : Sarah Al-MATARY

Conférence ouverte à tous, sans inscription et gratuite

« Placé à l'intersection des mondes du travail, du syndicalisme et de l'Université, l'Institut du travail est logiquement conduit à examiner l'importance de l'intellectualisme. Les intellectuels sont en effet souvent accusés "de servir le pouvoir ou de subvertir le peuple, de s'engager ou de se taire, de parler pour les autres ou de disserter entre eux". Cet anti-intellectualisme est souvent le fait de lettrés et renvoie aux tensions internes au champ intellectuel. Il est aussi le fait des responsables politiques ainsi que de larges fractions des catégories populaires.

Dans le contexte actuel marqué par de fortes tensions sociales et une crise profonde, la conférence de Sarah Al-Matary retracera les polémiques qui ont entouré, depuis les années 1840, la possibilité d’une alliance entre travailleurs manuels et intellectuels. Après avoir rappelé que l’anti-intellectualisme est né de la Révolution industrielle, l’exposé reviendra sur les débats autour de la place des intellectuels dans les socialismes, la séparation entre syndicats et partis, les concurrences idéologiques – notamment à « gauche ». L’examen de sources variées (essais, articles de presse, romans, iconographie…) permettra de saisir les persistances et les recompositions du discours anti-intellectualiste, de ses premières manifestations à ses avatars contemporains ».

Ancienne élève de l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Sarah Al-Matary est maîtresse de conférences en littérature à l’université Lumière-Lyon 2. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des polémiques intellectuelles.

 

 

Télécharger le fichier «conférence du 27 novembre 2019.pdf» (271.6 KB)