Sophie Béroud, s'adapter au salariat

S'adapter au salariat et "faire confédération"Les débats sur la syndicalisation et la structuration à la CGT des années 1980 au années 2000

de 18 heures à 20 heures

Dans l'amphi J01, entrée : rue Tréfilerie, Tram : arrêt Tréfilerie

Intervenant : Mme BEROUD Sophie
Conférence ouverte à tous, sans inscription et gratuite

Photo de Sophie Béroud

La conférence sera l’occasion de revenir sur la façon dont les enjeux de syndicalisation ont été posés en interne dans la CGT à partir de l’analyse des effets de la crise économique des années 1970. La lecture de la crise et des réponses auxquelles elle appelait a en effet suscité des tensions internes et a donné lieu à plusieurs séquences de réflexion sur la façon d’adapter les structures, mais aussi sur les conceptions du syndicalisme à promouvoir. Nous verrons également comment ces débats ont été prolongés au début des années 2000 lors des mandats de B. Thibaut et les connexions qu’il est possible d’établir avec l’actualité.

 

Sophie Béroud est professeure de sciences politiques à Lyon 2. Elle vient de co-diriger un ouvrage sur la situation de la CGT dans la période 1975-1995.

Béroud S, Bressol E, Pélisse J, Pigenet M, 2019, La CGT (1975-1995). Un syndicalisme à l'épreuve des crises, Nancy, éd. l'Arbre bleu.

Télécharger le fichier «Conférence du 21 octobre 2021.pdf» (460.8 Ko)