Jeremy Rossi IRMIS

Point de vue de Jeremy Rossi sur la recherche en sport et santé

Jérémy Rossi est enseignant chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques au Département STAPS et au LIBM, Responsable du Master Evaluation et Ingénierie de la Performance Sportive et Responsable de la plate-forme IRMIS sur le Campus Santé Innovation. Passionné par son métier, il nous livre son point de vue sur la recherche en sport et santé.

Photographie en noir et blanc de Jeremy Rossi

Jérémy Rossi, quel est votre parcours ?

Très tôt, je me suis intéressé à l’analyse du mouvement humain et particulièrement au domaine de la biomécanique.
Après une licence STAPS mention Entrainement sportif à l’UJM, j’ai initié mon parcours de recherche avec le Master Exercice Sport Santé Handicap. J’ai alors intégré le centre de recherche et développement de Décathlon. A cette période, je suis un stagiaire, encadré au sein d’une grande entreprise et dans laquelle je réalise une thèse CIFRE.
C’est à cette période aussi que je développe et renforce mon intérêt pour la recherche et l’innovation, avec curiosité, de l’imagination et le sens de l’observation.
Biomécanicien à l'origine, j’accorde beaucoup d’intérêt à l’approche pluridisciplinaire, du point de vue biomécanique, des neurosciences et de la physiologie.
En septembre 2012, j’ai décidé de me réorienter avec l’ambition d’intégrer une université en tant qu’enseignant-chercheur. J’ai ainsi intégré le Département STAPS de l’Université de Savoie Mont Blanc sur un poste d’ATER puis d’enseignant contractuel. C'est en 2015 que j'ai été recruté à l’UJM au Département STAPS en tant que Maître de Conférences. Depuis septembre 2017, je suis responsable de la plateforme technologique de l'Institut Régional de Médecine et d'Ingénierie de Sport (IRMIS)

Qu'appréciez-vous particulièrement dans votre travail au quotidien ?

C’est la complémentarité entre mes activités d’enseignant et de recherche. La notion de formation par la recherche y trouve tout son sens. Mon temps dédié à la recherche se divise en deux activités principales :

  • Contribuer au développement de la connaissance et de la compréhension des déterminants de la performance motrice, appréhender les facteurs physiopathologiques des blessures survenant lors de la pratique sportive, et développer des mesures préventives adaptées.
  •  Valoriser cette activité de recherche auprès des entreprises et des fédérations sportives. Pour cela, j’ai le plaisir de travailler au quotidien au sein de l’IRMIS et plus largement au sein du Campus Santé Innovation, qui constitue un écosystème extrêmement favorable, et très motivant.

 

Quelles sont vos thématiques de recherche et d'enseignement ? 

Mon travail de recherche s’inscrit dans le cadre du Laboratoire interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Le LIBM est un laboratoire  consacré à l’étude des liens entre la performance motrice et la santé, à travers de l’analyse des déterminants de la performance motrice, des déterminants de la déficience et des pathologies de l’appareil locomoteur, et de la prévention des blessures.
Plus spécifiquement, ma recherche se décline selon trois niveaux :

  • Le premier consiste à enregistrer les forces, la cinématique et l’activité musculaire des groupes mis en jeu lors du mouvement.
  • Le deuxième vise à développer, sur la base des informations expérimentales, des modèles musculo-squelettiques en vue d’estimer des paramètres difficilement mesurables comme les forces musculaires par exemple.
  • Enfin, le troisième questionne la gestion du niveau de force appliqué par les muscles ainsi que la répartition des forces musculaires dans chacun des groupes recrutés.

Faire de la recherche en sport et de la santé n'est pas un hasard, quelles sont vos motivations personnelles?

Au-delà de ma démarche de recherche, je souhaite, avec l’aide de nombreux collègues, contribuer au développement de la connaissance dans le champ de la prévention et de la santé. L’évolution des modes de vie a conduit la société à devenir de plus en plus sédentaire, dans laquelle l’obésité infantile ne cesse de progresser. Toutefois, la relation « sport-santé » est bien plus complexe car elle implique de nombreux paramètres comme l’âge, le sexe, ou encore l’état de santé.

Face à ces enjeux de santé publique, le Campus Santé Innovation représente non seulement un lieu de convergence des équipes de recherches pluridisciplinaires autour de plate-formes technologiques mais également un atout majeur d’attractivité pour le monde économique en lien avec la prévention, la santé et l’activité physique ou le sport. En ce sens, le Campus Santé Innovation doit être, selon moi, un lieu incontournable de la recherche en sport-santé.

Publié le 19 octobre 2017