Historique

Historique

 

Historique de la SFR MODMAD 

La SFR MODMAD est créée en 2011 comme un successeur du programme pluri-formation PPF ALLIANA en coopération avec l’École des Mines de Saint-Étienne, 2007-2010.

Ce PPF intitulé « Amélioration de la méthode d'interpolation par l'analyse numérique et asymptotique (ALLIANA)" (2007-2010) a regroupé les compétences du LaMUSE (laboratoire predecessure de l’ICJ à Saint-Étienne) pour le développement de méthodes numériques et asymptotiques de résolution des problèmes issus de la physique, et les compétences des mathématiciens de l’École des Mines de Saint Étienne pour l'interpolation des grands codes de calcul industriels en vue de propagation d'incertitudes, d'optimisation ou de calcul inverse.
Pendant le quinquennale 2011-2015 la SFR MODMAD était élargie en intégrant une équipe DIPI de l’ENISE. La SFR a réuni la majorité des chercheurs qui ont travaillé en modélisation mathématique et aide à la décision.

Au bout du quinquennale la SFR MODMAD a été évaluée par un comité d’évaluation de l’AERES ; elle a obtenu la note A+ et elle a été renouvelée pour le quinquennale 2015-2020.

Pendant cette période la SFR a renforcé l’axe de modélisation en hémodynamique en collaboration avec le CIS Mines.SE ainsi que l’axe de modélisation en science sociale à l’aide de la théorie des jeux coopératifs.

Une nouvelle collaboration avec les chercheurs de l’ENISE sur la modélisation en science des matériaux est démarrée.

Publié le 14 janvier 2020