Centre des Savoirs pour l'Innovation

Futur Centre des Savoirs pour l'Innovation de l'UJMUn écosystème visionnaire

La pose de la première pierre du Centre des Savoirs pour l'Innovation s'est déroulée jeudi 4 octobre 2018 dans l’ancien bâtiment des Forges de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne. Le projet immobilier est constitué de deux bâtiments distincts au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne. Le premier verra le jour en 2020, rue du Docteur Annino et le second sera construit juste en face, de l’autre côté de la rue, pour être livré une année plus tard. 800 étudiants seront accueillis à la rentrée 2020.

© Prodigo

De gauche à droite : Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet, Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, Yannick Neuder, Vice-président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Evence Richard, Préfet de la Loire, Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropôle et Georges Ziegler, Président du Département de la Loire

Un projet pour expérimenter et créer des synergies

La réhabilitation de cet ancien bâtiment de production industrielle est conçue par l'agence d'architecture K Architectures. Elle permettra accueillera étudiants, enseignants, chercheurs, et entreprises. Il constituera un écosystème favorable à la formation de haut niveau, la recherche de pointe, l’expérimentation, l’entreprenariat, et les entreprises. Il apportera une dynamique innovante pour l’Université, et aussi pour son territoire.

Le Centre des Savoirs pour l’Innovation sera le lieu de l’innovation scientifique, technologique et pédagogique. Les enseignants disposeront d’un outil fantastique pour réaliser des expérimentations pédagogiques variées. Ils pourront pour cela compter sur des salles de cours et des espaces totalement reconfigurables et auront accès à des équipements numériques et audiovisuels de pointe.

© K Architectures

La structure du Centre des Savoirs pour l’Innovation

Le Centre des Savoirs pour l’Innovation s’articulera autour d’un pôle formation, un pôle ressources documentaires (le « learning center ») et un pôle innovation-entreprenariat-transfert de technologie avec :
- une zone publique concentrant l’accueil, des services à destination des étudiants et l’Agora, espace dédié aux animations et événements ;
- le pôle d’enseignement qui regroupe les salles de cours, de TD et de TP, des espaces de co‑working spécifiques ainsi que des outils audiovisuels ;
- le pôle ressources et services documentaires ;
- un accès privilégié au pôle innovation et ses ressources dédiées à la recherche, à sa valorisation et à l’entreprenariat ;
- la Fabrique de l’innovation et son FabLab, l’incubateur de l’UJM, des plateformes technologiques ainsi qu’un hôtel à projet.

Un « learning center », lieu de services et bibliothèque de nouvelles générations

Le nouveau bâtiment des Forges abritera aussi le premier « learning center » du territoire stéphanois qui sera situé au centre des dispositifs proposés. Le Service Commun de la Documentation de l’UJM a déjà mis en place plusieurs groupes qui travaillent à l’ensemble des services qui seront mis à disposition des usagers.
Dans une volonté d’ouverture, une partie de ces services seront proposés aux structures non universitaires du Quartier Créatif telles que la Cité du Design, l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, (ESDASE), la Grande Usine Créative et le Mixeur.

Un bâtiment au cœur du quartier créatif

Hybride par son ADN, le quartier « Manufacture Plaine Achille », développé depuis plusieurs années par l’EPASE et ses partenaires, mélange tous les usages pour favoriser la création, l’inspiration, l’initiative et l’innovation, et donc l’émergence des talents de demain. En un mot, ce quartier permettra d’« oser » !

Le site, plus dynamique que jamais, tout en étant ancré dans son histoire manufacturière, accueille la Cité du Design, la Comédie de Saint-Étienne, certains médias, une école, une crèche, des habitations, l’ESADSE, des lieux uniques comme le Mixeur et la Grande Usine Créative, une « fabuleuse cantine », la Préfabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon et bien sûr, le campus Manufacture de l’Université Jean Monnet avec son école d’ingénieurs, Télécom Saint-Etienne, sa Faculté des Sciences et Techniques, son Laboratoire Hubert Curien, et son incubateur « Use’In ».

En 2020, le Centre des Savoirs pour l’Innovation et son originalité pédagogique viendront compléter la richesse patrimoniale de l’Université et renforcer l’écosystème unique du quartier créatif Manufacture Plaine Achille.

Les partenaires du projet
Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage de l’Université Jean Monnet est porteur d’ambition d’excellence en formation, en innovation pédagogique et en recherche. Il est financé par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de la Loire, Saint-Etienne Métropole et l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE), aménageur du quartier Manufacture Plaine Achille, à hauteur de 39 millions d'euros pour l’ensemble des bâtiments prévus.

Galerie Photos (Crédits photos ©EPASE)

Le Centre des Savoirs pour l'Innovation dans la presse
Reportage sur France 3 - Jeudi 4 octobre 2018