Chaire Jean Monnet

Chaire EUPOPAla première chaire européenne sur le patrimoine

Robert Belot, Professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Saint-Etienne s'est vu attribué en juillet 2019 une Chaire Jean Monnet. La chaire EUPOPA, acronyme de EUrope, POlitique & PAtrimoines est la première chaire du programme de l'Union Européenne sur la thématique du patrimoine culturel européen et politiques européennes du Patrimoine.  Cette année, sur 900 demandes venant de toute l’Europe, seules 30 ont été retenues.

Les objectifs de la chaire EUPOPA

L’ambition est de réduire l’écart qui existe actuellement entre l’importance que le Patrimoine occupe dans le discours de l’institution européenne et la faiblesse de la réalité académique de cet enjeu dans l’Enseignement supérieur européen. Le patrimoine culturel est un moyen pour développer la citoyenneté européenne et élever le niveau de connaissance de l’Europe.

Qu’est-ce que l’Europe ? Qu’est-ce qui rassemble les Européens ? Qu’est-ce qui nous distingue dans le monde ? Qu’est-ce que l’Europe a à dire au monde ? Le moment est venu de réinterroger notre rapport à l’Europe. Pour Robert Belot, il est important d'intensifier la construction d'une Europe culturelle et du patrimoine commun. "Notre histoire, nos valeurs, notre vision du monde" précise Robert Belot.

Comment mieux faire partager les valeurs qui fondent l’identité européenne : la liberté, la raison, la démocratie, le respect de la diversité ? Comment renouer avec l’héritage fabuleux de l’Europe des Lumières et de la culture ?

Le choix de l'emblème de la Chaire s'est porté sur le portrait du poète allemand Friedrich Schiller (1759-1805) car il est pour moi pour moi une figure de l’humanisme européen. Cet ami de Goethe, que Beethoven admirait, a donné ses paroles à l’hymne européen : L’Ode à la Joie. La Révolution française lui donna la nationalité française. En tant qu’historien, Robert Belot souhaitait affirmer que notre histoire et notre avenir sont européens.

 


Jeudi 29 novembre 2018, Robert Belot s'est rendu à la Commission Européenne pour la réunion inaugurale des titulaires de Chaires Jean Monnet de toute l'Union Européenne.

Jeudi 29 novembre 2018, Robert Belot s'est rendu à la Commission Européenne
pour la réunion inaugurale des titulaires de Chaires Jean Monnet de toute l'Union Européenne.

Les projets à venir

Liés aux deux objectifs de la Chaire, les projets permettront de développer la connaissance et l’appropriation de ce qui constitue le patrimoine commun de la culture européenne ; organiser une réflexion sur les politiques européennes conduites dans ce domaine et proposer des évolutions ; construire et diffuser des enseignements sur cet enjeu :

  • Un enseignement sur l’Europe et son histoire à réaliser au sein de l’UJM, à plusieurs niveaux du cursus (licence et master), incluant une Université d’hiver qui aura lieu les 19 et 20 décembre 2018 sur le thème : « Silences et dissonances de la mémoire européenne aujourd’hui ». 
  • Des manifestations scientifiques internationales (colloques, workshops) dans lesquelles les étudiants seront impliqués lors de sessions spécifiques. Elles seront prolongées par des publications ; un groupe international de recherche sur les politiques européennes patrimoniales et les patrimoines européens sera constitué, faisant de la Chaire une tête de réseau.

    Des événements seront aussi conçus dans une approche citoyenne : conférences à l’Université pour tous, par exemple ; conférences pour les étudiants en formation pour devenir enseignants ou professeurs des écoles ; visites de terrain sur des hauts lieux du patrimoine européen ; réalisation d’expositions et conférences « grand public » à l’occasion de la Journée du 9 mai et des Journées européennes du Patrimoine.
  • La chaire veillera à développer sa visibilité avec le logo décliné du logo du Pôle Patrimoines, créé pour construire une identité visuelle du programme à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale via le réseau des partenaires. Le site web sera à la fois un miroir de l’activité de la Chaire et une fenêtre sur l’actualité du patrimoine européen. Construit avec les étudiants, il s’agira d’un espace virtuel d’informations et d’échanges ouvert à un public élargi, qui jouera le rôle d’influenceur public ; une activité de blogging pourra y être adjointe.

 

Qu'est-ce qu'une chaire Jean Monnet ?

"Les Chaires Jean Monnet sont un élément majeur du programme « Actions Jean Monnet » de l’Union Européenne. Ce programme vise, notamment, à encourager la recherche européenne et les recherches sur l’Europe, mais aussi à développer la connaissance de l’Europe auprès des étudiants et du grand public. Une Chaire Jean Monnet est un poste d’enseignement spécialisé dans les études sur l’Union européenne attribuée personnellement à un enseignant-chercheur sur la base d’une problématique spécifique. C’est un label, des obligations et des moyens supplémentaires " explique Robert Belot.

Robert Belot, titulaire de la chaire

• Professeur d’histoire contemporaine
• Directeur du Département des Études en Patrimoines & Paysages Culturels de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales au sein de l'UJM
• Responsable du Master Histoire Civilisation Patrimoines et du Master Erasmus mundus DYCLAM+
Coordonnateur du Partenariat stratégique Erasmus + ProPEACE
• Robert Belot est aussi membre de l'UMR Environnement Ville et Société (CNRS / UJM). Sa recherche porte sur les enjeux sociopolitiques et épistémologiques de la mémoire et du patrimoine. Il a publié de nombreux ouvrages la Résistance française et sa transformation en projet politique, national et européen.

 

Publié le 30 novembre 2018