Cordées de la réussite 2019

Cordées de la réussite 2019 : près de 170 lycéens accueillis à l'UJM

L’Université de Saint-Étienne a accueilli le temps d’une journée, le 21 mai dernier, dans le cadre des Cordées de la Réussite 2019, près de 170 lycéens de 1ère S (Lycées Jean Monnet à Saint-Étienne, L’Astrée à Boën-sur-Lignon et Albert Camus à Firminy).

Après un accueil de Mouna Mouncif-Moungache, Vice-Présidente déléguée en charge de l’Orientation et de la Réussite Étudiante et quelques mots introductifs, les élèves ont pu découvrir la vie étudiante à l’Université grâce à l’intervention de Yann Sapet, Vice-Président Étudiant, et aux échanges avec des étudiants ambassadeurs.

Les lycéens répartis par groupe ont ensuite découvert le campus Tréfilerie en visitant les locaux, la Bibliothèque Universitaire et la halle des sports du site Denis Papin. Après une pause pour se restaurer au CROUS, les lycéens ont été répartis en groupe pour visiter les composantes scientifiques de l'UJM : Télécom Saint-Étienne (TSE), la Faculté de Médecine et la Faculté de Sciences et Techniques (FST).

A Télécom Saint-Étienne

Les lycéens ont pu découvrir les différentes voies pour intégrer une école d’ingénieurs et obtenir des informations sur la formation CITISE. Après une visite des laboratoires d’optique et la présentation d'une pyramide holographique, ils ont découvert l’exposition Data Detox qui les a amené à réfléchir sur la notion d’identité numérique et les traces que l’on peut laisser dans le cyberespace. Trois ateliers, animés par des personnels du Service Commun de Documentation, leur ont été proposés sur la géolocalisation, les réseaux sociaux et les navigateurs.

A la Faculté de Médecine

Les lycéens ont découvert la table d’anatomie virtuelle de la Bibliothèque Université Santé. Ils ont ensuite visité le laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) et assisté à des démonstrations animées par des doctorants. Les étudiants ont présenté les projets du laboratoire et répondu aux questions des lycéens. La visite du Campus Santé Innovations s'est terminée par un échange privilégié avec des étudiants.

A la Faculté des Sciences et Techniques

Les lycéens ont assisté à deux conférences interactives : « Des océans au sommet des montagnes » animée par Antonin Laurent, enseignant-chercheur en géologie au Laboratoire Magmas et Volcans, et « Des bases numériques au jpeg, écritures des nombres et des images » présentée par Michaël Bulois, enseignant-chercheur en mathématiques à l'Institut Camille Jordan.

A l'issue de cette journée riche en informations et en découvertes, les lycéens sont repartis avec une vision plus concrète de la vie étudiante et du champ des possibles à l’Université !

Publié le 11 juin 2019