CREE 2019 : 1ere conférence internationale sur l'Education en Entrepreneuriat

CREE 2019 : une conférence internationale sur l'Education en Entrepreneuriat

Comment l’éducation en entrepreneuriat peut-elle être appliquée dans un contexte éducatif spécifique ? Dans quelle mesure fait-elle évoluer l’éducation scolaire traditionnelle et en quoi est-elle utile à la construction des opportunités et l’affrontement des incertitudes ? Des éducateurs, des étudiants, des entrepreneurs et des chercheurs échangeront  lors de cette conférence sur une thématique rarement abordée en France, vendredi 8 mars 2019 à 14h à Roanne.

La conférence CREE 2019, intitulée "L’éducation en entrepreneuriat, repenser les connexions : Implications, opportunités et challenges", a lieu dans le cadre d’une manifestation scientifique internationale, du jeudi 7 au vendredi 8 mars 2019 Roanne qui place l’Université Jean Monnet comme précurseur en Éducation entrepreneuriale à travers le laboratoire Coactis (UJM / Université Lyon 2).
Un consortium de 7 universités européennes de Finlande, d’Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de République tchèque, et du Royaume-Uni, au sein d’un partenariat stratégique Entrepreneurship & Communication in Multicultural Teams (ECMT) sera réuni pour l’occasion. Ce partenariat a pour objectif de réfléchir sur les communautés de pratiques pédagogiques innovantes, de créer des supports pédagogiques et de réfléchir sur les solutions que peut apporter la recherche dans le domaine de l’éducation en entrepreneuriat.

Cet évènement a été organisé avec le soutien de l'UJM, de Roannais Agglomération et du Crédit Agricole.

CREE pour faire évoluer les idées
CREE est une Communauté de Recherche en Éducation en Entrepreneuriat qui a pour vocation de diffuser, les nouvelles idées sur l’éducation en entreprenariat faire changer les mentalités, Les thématiques abordées concernent par exemple l'état d'esprit entrepreneurial, la philosophie pour enseigner l'entrepreneuriat aux tout petits, les émotions dans le processus entrepreneurial, entrepreneuriat étudiant et création de valeur.

Un évènement dans le cadre du partenariat stratégique ECMT+

L'IUT de Roanne, membre partenaire de l’ECMT+ depuis 2016, accueille le consortium de ce partenariat stratégique pour la première fois du 4 au 14 mars 2019.
Chaque année, ce programme intensif de 10 jours, soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, est organisé par une des universités partenaires. Les participants travailleront en équipes interculturelles et partageront leurs compétences sur la communication interculturelle, la dynamique d'équipe, la créativité, la conception de produit, le marketing, etc. A l'issue du programme, des prix seront décernés aux projets les plus convaincants par un jury de professionnels.

L’Éducation entrepreneuriale, une dynamique sociétale

Depuis le 1er cours d’entrepreneuriat à Harvard en 1947 et la montée en puissance de l’Éducation en Entrepreneuriat à partir des années 70, le rythme de développement de ces programmes d’enseignement, de formation et d’accompagnement s’est considérablement accéléré ces 20 dernières années, sous la pression des pouvoirs politiques de nombreux pays. Percevant l’entrepreneuriat comme une cause sociétale, un moteur de croissance, d’innovations et d’emplois (European Commission, 2013), les acteurs et décideurs de tous niveaux ont saisi cette prise de conscience collective et ont fortement misé sur son développement en élargissant sa définition à la faculté de transformer des idées en actions pour résoudre des problèmes et générer ainsi de la valeur pour soi et pour autrui.

Trois acteurs majeurs agissent dans la dynamique sociétale de l’EE :
les décideurs politiques qui orientent et soutiennent, les Écoles et Universités qui développent les programmes et veillent à la qualité des apprentissages et les entrepreneurs, représentants du monde des affaires développant de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouveaux comportements pour composer avec un environnement de plus en plus rapide et turbulent. Notre environnement évolue très vite, de nombreuses initiatives sont lancées et les connexions entre les décideurs politiques, l’EE et les praticiens doivent être consolidées.

Pour plus d'informations sur la conférence :
www.cree2019roanne.com

Publié le 25 février 2019