2de graduate session - EUR Manutech Sleight

2eme graduate school de l'EUR MANUTECH SLEIGHTUne semaine scientifique interdisciplinaire sur l'apparence des matériaux

L’EUR MANUTECH SLEIGHT » organise la 2ème édition de la Semaine Scientifique Interdisciplinaire qui portera sur la thématique de l’Apparence des Matériaux. La semaine est ainsi réalisée en partenariat avec le Groupement de Recherche CNRS 2044 APPAMAT - APPArence des MATériaux, des surfaces et des objets.

Cet évènement international biannuel, réservé aux partenaires, est un moment fort du projet qui rassemble plus de 100 participants. Les semaines scientifiques interdisciplinaires constituent le « ciment » de l’EUR et ont pour principal objectif de permettre aux scientifiques incluant les étudiants (masters et doctorants), de se rencontrer, d’échanger, de partager de nouveaux projets afin de mettre en œuvre de futurs challenges sur les différentes thématiques de l’ingénierie lumière-surfaces.

Photo © Mathieu Hébert UJM

Au programme de cette journée scientifique :

• Des cours sur le thème spécifique de l'Apparence matérielle" présentés par Mathieu HÉBERT, Université Jean Monnet (UJM), Saint-Étienne, Christine ANDRAUD, Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN), Paris, Jenny FAUCHEU, Mines Saint-Étienne (EMSE), Saint-Étienne, Sophie JOST, École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE), Lyon et Gaël OBEIN, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Paris.
  • Des Ateliers scientifiques réservés aux partenaires de MANUTECH SLEIGHT)
  • Des présentations doctorales
  • Des séances d’affiche et de pitch
  • Une sortie culturelle au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne.

L’Ecole Universitaire de Recherche MANUTECH SLEIGHT

Lancée en septembre 2018 et pour 10 ans, l’EUR MANUTECH SLEIGHT se positionne comme une référence internationale dans le domaine de l’ingénierie Lumière-Surfaces. Coordonnée par Florence Garrelie, Directrice du Laboratoire Hubert Curien, l’EUR propose un programme scientifique et pédagogique intégré et pluridisciplinaire grâce à la convergence de plusieurs champs disciplinaires (Optique-photonique, Sciences des matériaux, Mécanique, Imagerie, Sciences des données et Intelligence Artificielle, Bio-ingénierie - orthopédie ou ophtalmologie).
L’Université Jean Monnet via le Laboratoire Hubert Curien, et l’entreprise HEF Groupe ont été pionniers d’un rapprochement université-entreprise avec cette initiative qui permet de positionner le territoire stéphanois comme leader mondial dans le secteur de l’ingénierie des surfaces.

Programme et plus d'infos sur l’évènement :

En savoir plus sur le GDR APPAMAT :

Publié le 1 juillet 2019