Exposition "Coup de pub"

Exposition "Coup de pub" au MAMC+Focus sur la création publicitaire des années 30

L’exposition « Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 », qui figure dans le cadre de la Biennale du design de Saint-Etienne, fait la part belle à la publicité des années 30 et au design graphique. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’Université Jean Monnet avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+). À découvrir jusqu’au 22 septembre 2019 au MAMC+.

Alors que la population française découvre les vacances avec l’avènement du tourisme, et que la fabrication industrielle bat son plein avec la grande distribution, le design graphique va connaître son âge d’or. La publicité envahit l’espace public sur des supports multiples : automates, plaques émaillées, présentoirs, réclame de cinéma, affiches et véhicules publicitaires dans la rue ou le métro.
C’est le début de la publicité moderne avec des lignes graphiques qui flirtent avec l’art moderne, des messages à la fois courts, efficaces et percutants et des personnages mythiques comme la Vache qui rit ou le bonhomme Casino.

 

Le résultat scientifique d’une chercheuse de l’UJM

Anne-Céline Callens, Maître de conférences en Sciences de l’art à l’Université Jean Monnet et membre du laboratoire CIEREC, est commissaire de l’exposition « Coup de pub ».

L’exposition « Coup de pub » est le fruit du travail mené depuis plusieurs années par la chercheuse sur la photographie et l’édition publicitaire. Elle a d’ailleurs obtenu la bourse de recherche sur la photographie de la Fondation Louis Roederer pour son travail sur le fonds Paul-Martial du MAMC+, dans le cadre de l’appel à chercheurs 2014-2015 de la Bibliothèque National de France. En 2016, elle a soutenu une thèse à l’UJM intitulée « Création photographique publicitaire et industrie : le cas des Éditions Paul-Martial ». Anne-Céline Callens vise aujourd'hui la publication de sa thèse accompagnée d’illustrations sur les Éditions Paul-Martial.

Cette exposition est réalisée à partir du fonds Paul-Martial du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, mais aussi de grandes collections muséales et culturelles (Centre Pompidou, Musée des arts décoratifs, bibliothèque Forney, Bibliothèque Nationale de France, de fonds des institutions culturelles de la métropole (Musée d’art et d’industrie et archives municipales de Saint-Étienne), d’archives d’entreprises et de collections privées.

Faites un voyage dans le temps et découvrez l’âge d’or de la publicité !
Du 20 mars au 22 septembre 2019 
au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole

 



L’Exposition « Coup de pub » entre dans le cadre du partenariat qui relie l’UJM et le MAMC+ pour favoriser les recherches sur les collections du Musée qui présentent un intérêt scientifique pour les recherches des enseignants et étudiants de l'Université, permettre aux étudiants et aux personnels de l’UJM d’accéder à l’art moderne et la création contemporain dans le cadre de leurs études, et, à titre individuel, de découvrir et s’approprier le Musée et ses expositions.
En savoir plus


Vue de l’exposition « Coup de pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 »  au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, 20 mars – 22 septembre 2019
Crédit photo : Charlotte Piérot / SEM

Publié le 3 avril 2019