Inauguration du laboratoire commun LabH6

Le Laboratoire Hubert Curien et la société iXblue inaugurent le LabH6 un laboratoire commun sur les fibres optiques

La société iXblue et le Laboratoire Hubert Curien (UJM/ CNRS / Institut d’Optique Graduate School) lancent le LabH6, un laboratoire de recherche commun sur l’étude des fibres optiques et capteurs à fibres optiques au sein de divers environnements nucléaires.

La division Photonics d’iXblue et le Laboratoire Hubert Curien, qui collaborent depuis 2006 sur l’étude de la vulnérabilité des fibres optiques au sein de divers environnements nucléaires, ont inauguré lundi 27 mai 2019, leur laboratoire de recherche commun le LabH6 en présence de la société iXblue, du Laboratoire Hubert Curien, du CNRS et des acteurs institutionnels du territoire.

Une mise en synergie des compétences

La création de cette nouvelle structure nommée « LabH6 » permet de capitaliser sur la forte complémentarité des compétences des deux partenaires. En effet, elle met en synergie les moyens de recherche et de développement d’iXblue en fibres et composants, et les outils expérimentaux et de modélisation développés par le Laboratoire Hubert Curien, pour la caractérisation et la description du comportement des composants et systèmes optiques et photoniques dans divers environnements extrêmes.

 

Mieux caractériser les matériaux pour créer des sauts technologiques

Le LabH6 a pour objectif de caractériser la vulnérabilité radiative des différents types de matériaux et fibres optiques, de comprendre et d’identifier les mécanismes à l’origine de cette dégradation, et de développer et valider des outils de simulation capables de prédire leur réponse. Les domaines d’applications sont nombreux, le spatial, le nucléaire, la médecine ou encore la physique des hautes énergies sont concernés et les avancées scientifiques permettraient le développement de technologies de rupture.

 

Un laboratoire commun pour renforcer la complémentarité offerte du partenariat public-privé

En créant le LabH6, le laboratoire Hubert Curien et iXblue affirment la structuration de l’activité de recherche entre la division Fibres et Composants d’iXblue et le Laboratoire, dans le cadre d’une politique nationale de rapprochement de la recherche scientifique et des acteurs économiques de l’hexagone au service de l’innovation.

 

« Le LabH6 vient formaliser une collaboration de longue date entre nos deux équipes » explique Benoît Cadier, Responsable de la division Fibres et Composants. « Nous avons participé à de nombreux projets, publications et thèses en commun. Ces dernières ont d’ailleurs permis la compréhension de plusieurs problématiques physiques et des avancées technologiques majeures telles que la modification de la composition du cœur de la fibre double-gaine co-dopée Erbium-Ytterbium qui permet son utilisation spatiale pour des applications d’amplification à forte puissance à 1,5 µm. »

 

« Nous avons réellement des moyens très complémentaires avec iXblue, tant sur la conception et réalisation de fibres que pour la caractérisation de ces dernières grâce à des moyens d’irradiation » ajoute Sylvain Girard, Responsable scientifique du projet. « Le LabH6 nous permet de définir un programme scientifique commun auquel nous participons chacun. L’idée de ce laboratoire est ainsi de réaliser des ruptures dans le domaine de la photonique en parvenant à contrôler la réponse des fibres optiques en irradiation, soit pour rendre ces dernières insensibles aux radiations, ou pour en faire des moyens de détection. C’est en développant des modèles que l’on veut prédictifs, que nous serons en mesure de savoir, par anticipation, comment les systèmes vont vieillir. Cela permettra par rétroaction d’anticiper les problèmes et de concevoir de nouvelles architectures pour les systèmes. »

 

Télécharger le communiqué de presse

Dans la presse :
L'Université de Saint-Étienne aux portes de l'espace.
France Bleu, Jeudi 30 mai 2019

Un laboratoire de recherches sur les fibres optiques est lancé.
L'Essor, mardi 4 juin 2019

Publié le 3 juin 2019