La Matinale de l'alternance, temps fort pour les étudiants et les entreprises

La Matinale de l'alternance Les étudiants et les entreprises étaient au rendez-vous !

 

La Matinale de l'alternance est un temps fort en faveur de l’alternance en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants de l'Université de Saint-Étienne. Mardi 14 mai 2019, l'évènement labellisé 50 ans de l'UJM a réuni 150 étudiants candidats à l'alternance et 37 entreprises du territoire au siège de Casino à Saint-Étienne. Julie Boyer Dumont, Vice-Présidente déléguée de l'insertion professionnelle et alternance, répond à trois questions.

Que représente la Matinale de l'alternance pour les étudiants ?

Au sein de leur composante, les étudiants sont préparés à la recherche d'alternance avec notamment une réflexion importante sur leurs compétences et sur leurs outils de candidature. Toutefois, nous savons que lors de l’envoi d’une candidature à une entreprise, la plus grande difficulté de l’étudiant réside dans sa capacité à décrocher un entretien. Pour répondre à cette difficulté,  la Matinale de l’alternance permet aux étudiants de passer jusqu'à 8 entretiens sur l’ensemble de la matinée et de décrocher plus rapidement et plus facilement une alternance pour la rentrée suivante.

L’utilisation de la nouvelle plateforme Career Center UJM par JobTeaser a facilité la diffusion des offres en amont de l’événement et a permis des entretiens en distanciel et en présentiel. Encore plus d’occasions pour les étudiants de décrocher leur alternance !

Au niveau national, les taux d’insertion professionnelle désignent chaque année l’alternance comme un véritable tremplin vers l’emploi. Avec des taux compris entre 3 à 6 points au-dessus des moyennes nationales, l’Université de Saint-Étienne et ses 53 formations en alternance (plus de 1000 alternants) obtiennent des résultats exceptionnels grâce à une mobilisation importante.

De quelle façon cet évènement soutenu par la Fondation de l'Université est important pour les entreprises ?

Rencontrer plusieurs candidats sur un laps de temps assez court permet aux entreprises d’être efficace dans le recrutement d’alternants tout en leur assurant une diversité de profils. Par leur présence, les entreprises communiquent également sur leur marque employeur. Il s’agit donc d’une formidable opportunité de recruter et de développer son image auprès des actifs de demain.

En soutenant les actions de l'insertion professionnelle de l'Université avec les RDV Pro de la Fondation, la Fondation de l’Université s’inscrit dans cette démarche de facilitateur de la relation étudiants - entreprises.

L'apprentissage va connaître des changements depuis la réforme de janvier 2019. Qu'est-ce que cela implique pour les alternants et les entreprises ?

La loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel modifie le paysage des acteurs de la formation et encourage un développement massif de l’alternance. La Formation en Apprentissage relève désormais de la Formation Professionnelle (Formation Initiale auparavant). 

Si de nombreux changements sont initiés par cette loi, elle offrira aux alternants la possibilité de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans (26 ans auparavant), une revalorisation du salaire, une plus grande mobilité internationale sous contrat d’alternance, et une aide de 500 euros pour passer le permis de conduire pour les apprentis. 

Côté entreprise, le rôle des branches est renforcé dans le domaine de l’alternance. Cette loi permettra de s’adapter aux besoins des entreprises en leur offrant plus de flexibilité sur la durée des contrats, en simplifiant les démarches (dépôt auprès de leur Opérateurs de Compétences - OPCO dès janvier 2020) et en assurant le financement selon le principe "un contrat = un financement".  Les coûts de formation sont ainsi pris en charge par les OPCO : seuls les salaires restent à charge des entreprises, avec des aides possibles (Accéder au simulateur pour estimer le coût salarial pour l’employeur et les aides octroyées). Pour les deux parties, les règles de rupture du contrat d’apprentissage sont simplifiées.

L’année 2019 constituant une période de transition, les résultats de cette nouvelle loi deviendront mesurables à partir de 2020.

 

La Matinale de l'alternance en chiffres :
18000 offres en alternance à pourvoir sur le Career Center toute France dont :
287 offres réservées à l'UJM : 150 offres d'alternance à la Matinale de l'alternance, 137 offres d'entreprises n'ayant pu participer à la matinale
650 candidatures sur les offres Matinale de l'Alternance via le Career Center
39 entreprises, soit 9 de plus qu'en 2018, 13 partenaires
150 candidats présents à l'évènement
déjà 5 contrats signés suite à la matinale

 

 La Matinale de l'alternance en images