La recherche UJM accélérée par l'IDEXLYON

la recherche de l'UJM accélérée par l'IDEXLYON

La recherche de l’Université Jean Monnet poursuit sa trajectoire d'excellence grâce à l'IDEXLYON coordonné par l'Université de Lyon : de nombreux projets de recherche ont été sélectionnés cet été par les appels à projets "Fellowships"et "Scientific Breakthrough programm". Ces labels, permettront dès cette année aux équipes de développer des activités de recherche innovantes, ambitieuses et attractives à l'international.

Scientific Breakthrough Programm

Le laboratoire Hubert Curien (LHC) et le Groupe d’Analyse et de Théorie Économique (GATE Lyon Saint-Étienne), rattachés à l’Université Jean Monnet, ont participé à trois projets d’équipe qui ont remporté l'appel à projet Scientific Breakthrough Programm. Ces projets innovants et ambitieux répondent à des enjeux majeurs, scientifiques et socio-économiques. Ils rassemblent, autour d’un porteur principal, un petit nombre d’équipes issues d’une vingtaine de laboratoires du site Lyon Saint-Étienne. Ils bénéficieront d’un financement de 1,2 million d’euros sur 3 ans.

Le projet ACADEMICS, porté notamment par le Laboratoire Hubert Curien, est de développer et combiner des approches en « apprentissage machine » (Machine Learning) et en sciences des données (Data Analytics, Data Science), avec un objectif d’apprentissage de modèles complexes dans deux domaines scientifiques importants et porteurs d’enjeux globaux : la compréhension et la modélisation des mécanismes fondamentaux du climat, et la compréhension quantitative de mécanismes clés en sciences sociales.

Le projet IPPON, porté notamment par le Laboratoire Hubert Curien, vise à démontrer de nouveaux régimes de photocatalyse, particulièrement rapides et efficaces, grâce au piégeage de la lumière solaire et au contrôle local de la température.

Le projet INDEPTH, porté notamment par le GATE Lyon Saint-Etienne, étudie la conception d’institutions, formelles (marchés, organisations, régimes d’incitations et de sanctions) et informelles (normes, habitudes, cultures), capables de soutenir des transactions économiques plus efficientes tout en favorisant des interactions sociales justes et équitables, à même de promouvoir la coopération au sein des organisations humaines.

L’appel à projets Scientific Breakthrough Programm lancé par IDEXLYON est destiné à soutenir les projets de recherche capables de contribuer à la politique et à la visibilité internationale du site Lyon Saint-Étienne et de renforcer son attractivité par l’émergence de nouveaux axes de recherche. Pour cette première édition, plus d’une trentaine de projets ont été soumis. 15 projets ont été évalués par le Groupe Académique IDEXLYON et auditionnés par Scientific Advisory Board.
En savoir plus sur l'appel à projets Scientific Breakthrough Programm


Fellowships

  • « Comprendre et traiter la fatigue : de l’exercice pour soigner la fatigue chronique du patient »

La fatigue chronique est le symptôme principal de nombreuses maladies et induit une baisse de la qualité de vie. Son impact économique est aussi établi car elle augmente l’utilisation des ressources en soins de santé, nuit au retour au travail et réduit la productivité. Le projet qui a séduit le jury du Fellowship IDEXLYON permettra de capitaliser sur l’expertise internationale de Guillaume Millet, chercheur venu de l'Université de Calgary au Canada: il s’appuiera sur des structures reconnues en sport et santé à Saint-Étienne (laboratoire LIBM, IRMIS) pour créer à l’Université de Lyon, une équipe interdisciplinaire reconnue pour ses recherches de pointe dans le domaine de la fatigue.

En synergie avec le projet le Fellowship IDEXLYON et l’Institut régional de prévention en santé globale PRESAGE, la chaire ActiFS (Activité Physique, Fatigue, Santé) verra le jour à l’automne 2018 à l’UJM et sera aussi portée par Guillaume Millet. Les objectifs de la chaire sont de mieux connaitre l’étiologie de la fatigue chronique et aiguë et démontrer que l’activité physique est un outil thérapeutique de choix pour augmenter les capacités fonctionnelles, la santé et la qualité de vie des patients. Elle s’intéressera aussi à la fatigue des sportifs dans un but de santé et de performance.

 

  • « Au cœur de la communication vocale »

Le Professeur David Reby est aussi l’un des rares lauréats de l’IDEX Fellowship de l’Université de Lyon. Chercheur à l'Université du Sussex, il rejoint aujourd'hui l’Équipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES). L' important soutien financier attribué grâce au Fellowship de l'IDEXLYON lui permettra de recruter deux post-doctorants et deux doctorants.

L'UJM bénéficiera de l'expertise de David Reby qui travaillera au sein de l'ENES à comprendre les facteurs qui influencent la complexité des vocalisations chez les animaux et l’espèce humaine, et de tester si les vocalisations non-verbales pourraient être une fenêtre ouvrant sur les origines de la voix parlée.



L’appel à projets IDEXLYON - FELLOWSHIPS vise à soutenir l’attractivité internationale du site Lyon Saint-Étienne par le recrutement d’enseignants-chercheurs internationaux à fort potentiel et à visibilité académique. Les lauréats de cet appel disposent d’un soutien destiné à financer des activités de recherche  d’excellence, répondant à des enjeux majeurs, scientifiques et socio-économiques. La durée du soutien est de 3 ans avec un financement total maximum de 1,2 million d’euros par projet.
En savoir plus sur l'appel à projets Fellowships

 

Publié le 11 octobre 2018