Le Prix Nobel de physique visite le Laboratoire Hubert Curien pour échanger avec ses pairs

Le Prix Nobel de physique 2018, Gérard Mourou, était présent ce mardi 18 juin 2019 à l'Université Jean Monnet (UJM). Invité exceptionnel de la Fondation de l’Université lors de sa soirée annuelle, Gérard Mourou a visité le Laboratoire Hubert Curien (UJM, CNRS, IOGS). Le laboratoire qui rassemble 350 chercheurs en optique, physique et informatique figure parmi les meilleurs pôles internationaux qui ont contribué au développement de ses découvertes sur les lasers ultrabrefs (femtoseconde) dans le domaine de l'ingénierie des surfaces.

Le Pr Gérard Mourou a tout d’abord visité le Laboratoire Hubert Curien qui travaille au cœur des travaux développés par le Prix Nobel de physique. Cette journée de rencontres a été l'occasion d'échanger avec les enseignants chercheurs sur les nouvelles avancées développées en matière d’ingénierie des surfaces et des lasers ultrabrefs, par le laboratoire, que ce soit sur des aspects fondamentaux ou applicatifs.

La visite a débuté par une présentation de Jean-Philippe Colombier, enseignant-chercheur au LHC sur ses travaux de recherche au Professeur Mourou qui avait participé à son jury de thèse en 2005. Des exemples d'utilisation de ces technologies de pointes lui ont été présentés, comme les moteurs, la sécurisation de documents ou encore dans le domaine de l’ophtalmologie.

Gérard Mourou au Laboratoire Hubert Curien - Photo Sonia Cabrita UJM

Une salle a été baptisée au nom du Professeur Mourou dont les découvertes, reconnues à travers le Prix Nobel de Physique 2018, ont ouvert des perspectives scientifiques de grande ampleur, révolutionnant notre quotidien.

Un projet ambitieux porté par le Professeur Amaury Habrard, responsable de l'équipe Data Intelligence du LabHC a également été présenté au Pr. Mourou. Ce projet intitulé "Advanced Machine Learning for Intelligent Surface Engineering", en réponse à l'appel national "Chaire IA" géré par l'ANR, se situe à la frontière de l’Intelligence Artificielle et de l’Ingénierie de Surface. Il bénéficiera de l'expertise reconnue à l'échelle internationale des membres du LabHC en machine learning, optique, photonique et surfaces.

Gérard Mourou, inventeur des impulsions au laser à haute puissance

Professeur du Haut Collège de l’Ecole Polytechnique, Gérard Mourou a obtenu sa thèse d’état en 1973. Il démarre ses travaux de recherche en utilisant le laser, dite lumière cohérente, pour ralentir les atomes jusqu’à l’immobilité. Il découvre plus tard avec son ancienne doctorante, Donna Strickland, la technique dite de CPA « Chirped Pulse Amplification » en 3 étapes, qui permet d’étirer l’impulsion laser d’un facteur 100 ou plus, de l’amplifier en aplatissant le pic de puissance lumineuse, sans risque d’endommagement et enfin, de la compresser dans le temps qui permet de raccourcir le chemin parcouru par la lumière bleue par rapport à la lumière rouge.

Pour  cette découverte, le Pr. Mourou reçoit le Prix Charles H.Townes de la société d’optique d’Amérique en 2009 et surtout le Prix Nobel de physique en 2018. Par la suite, il fonde un Centre de science optique ultra-rapide.

L’intégration sociétale révolutionnaire du laser CPA

L’invention du laser CPA a permis le développement de lasers pulsés à haute puissance, avec de grands impacts sociétaux révolutionnaires. Cette invention a ouvert des possibilités d’applications révolutionnaires sur le plan médical comme l’ophtalmologie avec le traitement des maladies de la cornée, développé par le laboratoire BiiGC et la star-up Keranova, les tumeurs du cerveau avec la thérapie au laser sans dommage pour les tissus environnants et également dans la gestion des déchets radioactifs.

Le laser intéresse également l’industrie avec l’ingénierie des surfaces et le micro-machining qui s’explique par la matérialisation du vide, domaine de recherche exploré par le Laboratoire Hubert Curien, qui permet de structurer très précisément la matière pour l’impression 3D ou la fabrication de stents.

Au delà des découvertes déjà exploitées, le professeur Mourou travaille déjà sur d’autres projets en cours comme le laser Apollon d’une puissance de 10 petawatts (115 kilowatts) ou le projet Xcan pour développer une nouvelle génération de lasers les plus puissants du monde avec entre autre ou encore la collaboration de l’entreprise Thales ou le projet prioritaire de l’ESFRI de grande infrastructure européenne Extreme Light Infrastructure (ELI) consacrée à la science des lasers.

La soirée de la fondation de l’UJM

Après la visite du Laboratoire Hubert Curien, le Pr. Gérard Mourou a présenté une conférence intitulée « Une lumière pour transformer le monde » dans l’auditorium de la Cité du design. Invité d’honneur de la Fondation de l’Université Jean Monnet pour sa soirée annuelle, il a partagé avec le public très nombreux et attentif, le fruit de ses recherches sur la génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité (laser femtoseconde) et de ses applications dans notre quotidien.

Photo Sonia Cabrita UJM

Photo Anthony Milan

Après des échanges riches avec les étudiants, les enseignants chercheurs de l’Université et les entreprises, la soirée s’est poursuivie, en présence du Prix Nobel de physique avec la remise des prix : bourses d’attractivité, bourses de mobilité internationale, prix d’excellence (DUT, Licence professionnelle et Master) et bourses au mérite.
57 étudiants lauréats ont reçu leurs diplômes, émus et très fiers d’avoir été soutenus par la fondation dans leur projet.

Photo Audrey Chenevier UJM

Visite du Laboratoire Hubert Curien :

Soirée de la Fondation de l'Université Jean Monnet :

Crédit photos : Anthony Milan

Dans la presse