Partenariat GenomeQuebec-Clara

Collaboration en médecine génomiqueUne entente avec Génome Québec au bénéfice du citoyen et de la société

L’Université Jean Monnet a signé mardi 13 novembre 2018 une entente tripartite de collaboration internationale avec le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) et Génome Quebec. L’objectif de cette entente est de fournir aux partenaires un cadre permettant l’exploration d’initiatives, avec le but ultime de mettre la génomique au service du citoyen et de la société. Elle vise à développer des activités d’éducation publique au sein des pays francophones.

Pour Michèle  Cottierprésidente  de  l’Université  Jean  Monnet :
« La génomique constitue un progrès technologique qui va modifier profondément les pratiques diagnostiques et thérapeutiques pour les cancers et les maladies rares. Dès lors, il est primordial d’accompagner les progrès de la génomique par des programmes de formation et d’éducation à destination des professionnels, mais aussi de la population. L’acceptation sociale est un élément important qui doit être pris en compte pour aider au développement de la génomique. C’est dans ce contexte que l’Université Jean Monnet a souhaité développer un partenariat particulier avec Génome Québec, qui a conçu de tels programmes de formation et d’éducation. »

La Présidente de l'UJM se réjouit particulièrement de ce partenariat qui permettra aux équipes de l’Université Jean Monnet de transposer, puis de proposer rapidement des programmes de formation et d’éducation. Ce partenariat permettra aussi de conduire des études communes avec les équipes canadiennes. L’Université jouera pleinement son rôle dans le développement de la génomique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au moment où cette technologie bénéficie d’un fort soutien national avec le développement de plateformes, dont une en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon Daniel Coderre, Président de Génome Quebec :
« Le transfert de savoir-faire et d’expertise, ainsi que l’élaboration d’initiatives en éducation, constituent la clé pour réussir ce virage au sein de la société, notamment vers la pratique médicale. Tant le Québec que la France souhaitent renforcer le leadership de la recherche génomique en santé à l’échelle de la francophonie, et ainsi, devenir des chefs de file à l'international. Il s’agit d’un partenariat stratégique pour Génome Québec, car pour tirer le maximum des bénéfices consentis par la génomique, l’éducation, le développement des compétences et l’adhésion sociale constituent sans contredit des pierres angulaires de la réussite. »

Ce partenariat constitue l’une des premières réalisations de l’entente signée avec l’Oncopole du Québec en mars dernier. Celle-ci fixe la génomique et la médecine personnalisée comme une thématique prioritaire de collaboration avec les partenaires québécois en faveur de la lutte contre le cancer. Le présent accord vise à l’élaboration commune d’outils de formation et d’éducation à la santé en vue de l’adaptation des professionnels et des publics à ces révolutions technologiques »


Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet, Daniel Coderre, Président de Génome Quebec, Véronique Trillet-Lenoir, Présidente du directoire du CLARA et Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropole

 

 

La signature de la convention a fait suite à la conférence sur " la médecine génomique de demain : pour une approche francophone et sociale de l'innovation santé " accueillie par la Ville de Saint-Etienne. Cet évènement était proposée dans le cadre de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC) qui ont eu lieu en France cette année.


Marie-Hélène Jobin, Professeure de HEC Montréal
   
Véronique Régnier, Socio-anthropologue au Laboratoire HESPER et Coordinatrice des programmes du Centre Hygee


Marie-Hélène Jobin, Professeure de HEC Montréal et directrice associée au Pôle Santé HEC Montréal, et Véronique Régnier, Socio-anthropologue au Laboratoire HESPER et Coordinatrice des programmes du Centre Hygee ont démontré, d'après les résultats d'une enquête réalisée sur la population québecoise, l’importance de l'information, de l'éducation et de la communication sur la génomique au bénéfice de la santé des citoyens et de la société. La génomique en santé apporte en effet des changements profonds avec un nouveau rapport au risque qui devient personnalisé et prédictible.

Crédit Photos ©Sonia Cabrita