Photos scientifiques d'un enseignant-chercheur du BiiGC

Nerfs cornéens : des photos scientifiques lauréates

Zhiguo He, chargé de recherche au laboratoire BiiGC (UJM) a remporté à Paris le 26 mars 2019, le concours de la plus belle photo scientifique pour sa photo sur les nerfs cornéens. Le concours est organisé par Forum Labo, un évènement francophone consacré à la recherche et aux innovations technologies de laboratoire. 

La photo lauréate intitulée "Nerfs cornéens" représente une cornée humaine avec les nerfs (en blanc), les cellules matures (en rouge) et les cellules souches (en vert). La technique est l’Immunofluorescence sur tissu monté à plat développé par le Dr Zhiguo HE. Cette photo est reconstituée à partir de 70 000 photos microscopiques en X-Y-Z.


Nerfs cornéens

La remise des prix a eu lieu le 26 mars 2019. Zhiguo He est l'un des 3 lauréats parmi les 12 sélectionnés. Les photos primées sont exposées à Paris Expo.


Remise des prix à Forum labo

 

Zhiguo He a également remporté le 2e prix du concours de la Société Française du Cancer (SFC) en 2019 pour sa photo "Ambiance planétaire".


On pourrait croire qu'il s'agit de la forêt amazonienne ou d'une vue de la Terre depuis l'espace et pourtant il s'agit de deux cornées humaines pathologiques de 8 millimètres de diamètre. Les différentes structures protéiques sont marquées de façon spécifique en couleur fluorescente afin d’étudier leur lien avec la formation et le développement de la maladie. A gauche, les nerfs sont colorés en blanc, la membrane basale de l’épithélium cornéen est envahie anormalement par un type de matrice extracellulaire (en vert). A droite, les nerfs ont disparu complètement et la protéine spécifique des nerfs est diffusée dans l’épithélium cornéen. Le noyau de chaque cellule est marqué en bleu.

La technique d'immunofluorescence (IF)

Chercheur spécialisé en thérapie cellulaire, bio-ingénierie et imagerie biologique, Zhiguo HE a développé la technique « immunofluorescence (IF) sur cornée montée à plat ». Cette technique permet de visualiser la localisation précise d’une protéine ou une structure spécifique au sein d’un tissu ou d’une cellule tout en gardant une vue générale du tissu.  Elle a permis une avancée dans le domaine scientifique, mais elle offre aussi une vue magnifique de la cornée.

Il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux de photos scientifiques, notamment en 2017 pour sa photo "Préparation de la mitose cellulaire". Son objectif est d'utiliser des techniques de pointe pour dévoiler la beauté des images de science par un biais artistique.

 

Le laboratoire BiGGC, une recherche de pointe sur la greffe de cornée
Les travaux du laboratoire BiiGC à l'UJM, dirigé par le Professeur Philippe Gain et du Professeur Gilles Thuret ont permis des innovations révolutionnaires, notamment la greffe de cornée grâce à un bioréacteur en 2018 et des créations d'emploi à très haut niveau de qualificiation. Les avancées scientifiques du laboratoire illustrent l'excellence internationale de la recherche développée à l'Université.

Publié le 5 avril 2019