Retour sur l'évènement recherche

Prix Fondation Recherche 2018 : La Fondation de l’UJM encourage les laboratoires d'excellence

Lundi 26 novembre 2018, la Fondation de l’Université Jean Monnet a organisé une soirée de recherche réussie grâce à la conférence de Guillaume Millet, chercheur expert de la physiologie du sport, titulaire d'un Fellowship Idexlyon. L'occasion pour Michèle Cottier, Présidente de l'Université d'annoncer les lauréats 2018 du Prix Fond d’amorçage Recherche » de la Fondation.

Lors d’une soirée entièrement dédiée à la recherche, lundi 26 novembre 2017, la Fondation de l’Université Jean Monnet a mis en lumière l'importance de l'activité physique en termes de santé publique avec une conférence animée par Guillaume Millet "Moins d'effort, plus de fatigue : signe du déclin de l'espèce humaine ?"

Guillaume Millet
Professeur à l’UJM, Guillaume Millet est chercheur à l'IRMIS spécialiste de la physiologie du sport, après avoir dirigé un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada.
Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors de l’exercice extrême (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g. maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement).
Titulaire d’un fellowship financé par l’IDEX de Lyon qui lui permettra de créer une équipe sur ces thématiques, Guillaume Millet a pour mission de mettre en place à l’UJM la chaire ActiFS pour Activité physique, Fatigue et Santé.
Guillaume Millet est aussi coureur d’ultra-trail. Au-delà de ces performances, c’est avant tout un passionné de sports d’endurance (ski de fond, VTT, raid, CO) qu’il pratique depuis plus de 30 ans en compétition et en loisir. Il est l’auteur de trois ouvrages et de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation scientifique pour le grand public.

 

Remise des prix
Michèle Cottier, Présidente a annoncé les sept lauréats du prix 2018 du « Fonds d’amorçage Recherche ». Chaque année, l’appel à projet « Fonds d’amorçage Recherche » initié par la Fondation de l’UJM, apporte un soutien financier aux nouveaux projets des enseignants-chercheurs et des chercheurs de laboratoires. 

Les lauréats 2018 :

  • Philippe Colantoni, laboratoire CIEREC : Acquisition hyperspectrale mobile
  • Maura Strigini, laboratoire Sainbiose : vers un traitement de l'ostéo-sarcopénie : études préliminaires sur les effets de la cytokine intestinale FGG19 dans l'os;
  • Frédéric Becquart, IMP : Pour le développement d'une chimie verte sous micro-ondes;
  • Damien Jamon, laboratoire Hubert Curien : Fonctionnalisation de fibres optiques micro-structurées : application aux capteurs de champs magnétiques;
  • Sébastien Diné, laboratoire Coactis : "les espaces de discussion", comme vecteur de développement de la qualité de vie au travail au sein d'un groupe international;
  • Bernard Bayard, laboratoire Hubert Curien : synthèse additive 3D de composants magnétiques par fusion/frittage laser sélectif
  • David Hupin, LIBM : Effet dose de l'activité physique : influence et lien avec le système nerveux autonome et le profil force-vitesse chez des coronariens en réadaptation cardiovasculaire.

Cette soirée a aussi été l'occasion de revenir sur les travaux de recherche portés par quatre lauréats 2017.

Publié le 7 décembre 2017