Titre Serena Charpy

Serena, étudiante UJM et championne de France universitaire de gymnastique artistique

Serena Charpy est étudiante en sixième année de médecine à l’Université Jean Monnet et excelle en gymnastique. Elle a décroché un nouveau titre il y a quelques jours. Rencontre.

Serena, pouvez-vous nous en dire plus sur la dernière compétition à laquelle vous avez participé ?
Le 4 avril dernier, j’ai concouru aux championnats de France universitaires de gymnastique artistique à Noisy le Grand. Notre équipe était le fruit d'un regroupement académique avec l'Université de Lyon mais nous sommes toutes scolarisées à Saint Etienne : Grâce Charpy et Oriane Poulachon en 1ère année à l’Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de Saint-Michelet, Sophie Dumalin en STAPS à Clermont Ferrand en tant que gymnaste extérieure à l'Université et moi-même en sixième année de médecine à l’UJM. Comme l'année dernière, nous avons remporté le titre de championne de France universitaire par équipe. J’ai également terminé 2ème au concours général et 3ème en barres, en poutre et en sol.


Serena et son équipe sur la première marche du podium

Vous êtes en sixième année de médecine, comment alliez-vous les études et la gymnastique ?
C'est une question d'habitude et d'organisation. De la 6ème à la seconde, je m'entraînais environ 27 heures par semaine au pôle France de gymnastique avec seulement 3 heures de cours par jour. Pour allier études et sport, on se doit de travailler efficacement car nous avons peu de temps dans la journée pour les cours et les révisions. Depuis, j'ai gardé mon rythme et mes habitudes de travail pour continuer la gym car il n'était pas envisageable pour moi d'arrêter mon sport. Je reconnais qu'il est presque impossible de mener les deux projets correctement donc je dois faire des sacrifices.

Quels sont vos projets sportifs et professionnels ?
Mes projets sportifs sont, tout d'abord, de continuer de me faire plaisir en pratiquant mon sport et d'atteindre le podium en individuel et avec mon équipe de l'indépendante stéphanoise en Division Nationale 1. Je suis en sixième année de médecine, je passe les Épreuves Classantes Nationales (ECN) au mois de juin mais je n'ai pas de projet défini pour l'instant. Je me laisse encore du temps pour réfléchir.

Publié le 16 avril 2019