Consortium européen ARQUS : un programme ambitieux déployé sur 3 ans

Consortium européen ARQUSLe 1er conseil des recteurs déploie le programme ambitieux sur 3 ans

Vendredi 18 octobre 2019 a eu lieu le premier Conseil des recteurs du consortium ARQUS à l’Université de Grenade en Espagne. Cet organe directeur est chargé d’établir la politique générale, les stratégies à moyen et long termes et les principaux objectifs du consortium, pour développer à terme une université européenne. Les représentants des 7 universités partenaires ont signé un accord de partenariat qui définit les engagements et le fonctionnement interne du réseau pour les trois prochaines années.

Le projet d’université européenne ARQUS, démarrant au 1er octobre 2019, est en parfait alignement avec les objectifs de la nouvelle Université de Lyon. Inscrit dans une projection européenne à l’horizon 2025, il représente de grandes opportunités pour la communauté universitaire. Il s’appuie sur trois piliers, l’inclusion, l’excellence et la transdisciplinarité universitaire et permettra à terme de construire une offre académique commune, d’accroître la mobilité intra-européenne pour se former et s’ouvrir sur les échanges de pratique professionnelle.

 

L’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Moulin Lyon 3, seules universités engagées dans ce programme coordonné localement par l'Université De Lyon, ont présenté le 8 octobre 2019 le projet ARQUS, ses objectifs et ses nombreuses opportunités aux étudiants, aux personnels administratifs, et aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

 

A propos d’ARQUS :

Le consortium ARQUS est un des 17 projets sélectionnés par la commission européenne financé dans le cadre de l’appel à projets « universités européennes et du programme Erasmus. Il réunit 7 universités ancrées sur leur territoire : Grenade (Espagne, Etablissement coordinateur du consortium) ; Bergen (Norvège) ; Graz (Autriche) ; Leipzig (Allemagne) ; Lyon (France, Université-Cible UdL) ; Padoue (Italie) ; Vilnius (Lituanie).

7 partenaires répartis dans 7 pays ;
300 000 étudiants ;
22 000 personnels académiques ;
15 000 personnels administratifs
En savoir plus sur ARQUS

 

En savoir plus sur ARQUS : www.arqus-alliance.eu

Publié le 25 octobre 2019