Formation des continents : étude dans Terra Nova

Formation des continents : Une équipe de chercheurs franco-australiens apportent un éclairage dans une étude dans la revue Terra Nova

Comment les continents se sont-ils formés ? C’est sur l’île de Kerguelen qu’une équipe de chercheurs internationale est partie pour comprendre et expliquer le phénomène. A l’Université Jean Monnet, Damien Guillaume du Laboratoire magmas et volcans a contribué à cette étude publiée le 16 juin dans la revue Terra Nova.

Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la formation d’embryons de continents au niveau de plateaux océaniques, comme celui des Kerguelen. Formée par d’importants épanchements de basaltes, la croûte de ces plateaux est anormalement épaisse par rapport à une croûte océanique standard.

Pour parvenir à cette hypothèse, les chercheurs ont étudié la géométrie et la structure interne du massif de syénite, une roche de la famille du granite incluse dans les laves du plateau. En procédant à de nombreuses datations des roches, ils ont pu reconstituer son histoire et montrer qu’elle présente de fortes similitudes avec celles de nombreuses intrusions situées dans la croûte continentale. Ce sont par exemple l’injection discontinue dans le temps de multiples lentilles de magmas – qui ont soulevé peu à peu les roches environnantes –, la durée de la construction (3,7 millions d’années environ), ou encore les flux de magma injectés.

Ce massif de syénite serait-il un « embryon de continent » ? Pour préciser cette hypothèse, la même équipe étudie actuellement la composition chimique des syénites pour comprendre l’origine et l’évolution des magmas.

Dans nos labos
Le Laboratoire Magmas et Volcans de Saint-Étienne héberge des programmes de recherche en Géosciences dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Les campagnes de terrain se déroulent à Kerguelen dans le cadre du programme de recherche Talisker soutenus par l'Institut Polaire Paul Emile Victor (IPEV). Elles sont coordonnées par Damien Guillaume, Professeur au Laboratoire Magmas et Volcans (UMR CNRS 6524) à la Faculté des Sciences et Techniques de l’UJM.

Lire l’interview de Damien Guillaume sur ses recherches à Kerguelen

Publié le 22 juin 2020