L'alcool dans les séries TV françaises

L'alcool dans les séries TV françaises : quelle influence sur les adolescents ?Communiqué / Publication

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde sur lequel on peut agir. Cette pratique de consommation, qui commence souvent à l'adolescence, s’explique à partir de différents facteurs sociaux comme les expériences de socialisation.

En France, pour lutter contre ces comportements à risques, la loi Evin est adoptée en 1991 afin de réglementer la publicité de l’alcool dans l’espace public, à la télévision et au cinéma.

Une équipe du laboratoire HESPER (Université Jean Monnet Saint-Etienne / Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard / CHU de Lyon) a porté son attention sur la présence de l’alcool dans les séries télévisées. Elle s’est intéressée en particulier à la fréquence des produits d’alcool et aux représentations liées à sa consommation dans les séries télévisées populaires auprès des adolescents.

Ces travaux ont été publiés le 20 septembre 2019 dans la Revue Européenne de Santé Publique (European Journal of Public Health).

Voir le communiqué de presse complet

Publié le 16 décembre 2019