La recherche de l'UJM mobilisée sur le Covid19 soutenue par l'IDEXLYON

La recherche de l'UJM sur le Covid19 soutenue par l'IDEXLYON

Depuis le début de la pandémie de covid-19, toute la recherche française de toutes les disciplines est mobilisée.  L’IDEXLYON va financer 16 projets de recherche ayant le potentiel d’apporter des éléments de réponse à la crise Covid-19 à court ou moyen terme. Ces 16 projets seront soutenus par un financement de 1 million d’euros.

Trois projets de recherche de l’Université Jean Monnet ont été sélectionnés : « Caractérisation et récupération de la fatigue chronique chez les patients atteints par laCovid-19 » porté par Guillaume Millet du LIBM, « Covid-CTPRED » porté par Pierre Croisille de CREATIS et « Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique » porté par Béatrice Espesson-Vergeat du CERCRID.

Les projets sélectionnés à l’UJM

Les projets des chercheurs à l’Université Jean Monnet sélectionnés portent sur des thématiques variées, des sciences du vivant aux sciences humaines et sociales :

• « Caractérisation et récupération de la fatigue chronique chez les patients atteints par l e Covid-19 » porté par Guillaume Millet du LIBM

Les premiers retours des cliniciens ayant traité les patients atteints par la Covid-19 font état d’une fatigue extrêmement marquée. De hauts niveaux de fatigue ont aussi été rapportés chez des sujets hospitalisés en unité Covid+, et même non-hospitalisés. La fatigue peut entraîner les patients dans un cercle vicieux d’inactivité/sédentarité impactant à terme la qualité de vie et la reprise d’une activité professionnelle. Ce projet se propose de diagnostiquer de façon exhaustive les causes objectives de fatigue (sommeil, déconditionnement cardio-respiratoire, excitabilité cérébrale, fonction musculaire, inflammation) et d’étudier sa récupération à 6 mois. En parallèle, la fatigue perçue et d’autres facteurs associés (stress, dépression, activité physique) seront recueillis en continu grâce à un outil développé pour le présent projet.

• « Covid-CTPRED » porté par Pierre Croisille de CREATIS

En combinant la « signature » particulière de la Covid calculable sur le scanner thoracique aux informations cliniques et biologiques, l’objectif du projet Covid-CTPRED est de pouvoir prédire le devenir des patients à partir des seules données de prise en charge aux urgences. Le modèle basé sur les techniques d’intelligence artificielle aura pour ambition de prédire le risque d’hospitalisation, d’admission en soins intensifs et de complications, afin d’aider à l’optimisation de la prise en charge hospitalière.

• « Régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique » porté par Béatrice Espesson-Vergeat au CERCRID

L’épidémie de fausses informations pendant la phase Covid-19 a conduit l’OMS à déclarer cette infodémie comme une urgence de santé publique. La recherche porte sur l’encadrement juridique de l’information et le contrôle de « l’infodémie » au cours de la pandémie de Covid-19.
La recherche, au sein du CeRCriD, réalisée par une équipe transdisciplinaire, aboutira, après des études textuelles et enquêtes, à la présentation de colloque, publication et ouvrage de vulgarisation.

La recherche à fort potentiel soutenue par l’IDEX LYON

A travers ses nombreux programmes de financement et appels à projets IDEXLYON, l’Université de Lyon soutient la recherche à fort potentiel du site Lyon Saint-Etienne et renforce l’attractivité internationale de ses chercheurs et les établissements d’enseignement supérieur.

L'Université Jean Monnet est membre fondateur de l'Université de Lyon, site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, l’UdL est structurée autour de 12 établissements membres et 25 associés et se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Lyon Saint-Étienne.

Découvrez tous les projets sélectionnés sur le site IDEX LYON

Publié le 5 juin 2020