Nouvelle dénomination de la BU Michel Durafour

Bibliothèque Michel Durafour Une nouvelle dénomination en hommage à l'homme politique et homme de lettres stéphanois

A l’occasion d’une cérémonie de dénomination de la bibliothèque universitaire du campus Tréfilerie ce jeudi 3 octobre, Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Étienne Métropole, ont rendu hommage à Michel Durafour en présence de son épouse et sa famille.

Cette cérémonie a permis de rappeler le parcours exceptionnel de Michel Durafour (1920-2017), homme politique et homme de lettres stéphanois, dont le rôle fut essentiel pour la construction de l’université à Saint-Étienne. Symbole de l’ouverture d'esprit, il a œuvré pour la transformation de la ville avec notamment l’urbanisation du quartier Centre deux.

L’université Jean Monnet est née de la volonté acharnée de quelques visionnaires dont Michel Durafour faisait partie, qui avaient « la conviction de l’impérieuse nécessité d’un établissement universitaire à Saint-Étienne ». Grâce à cette détermination, l'université forme depuis 50 ans, forme des générations successives d’hommes et de femmes sur son territoire.

Les bibliothèques universitaires de l’UJM, un espace ouvert sur la ville

Les bibliothèques universitaires de l’UJM sont des espaces ouverts sur la ville et particulièrement la bibliothèque Michel Durafour car elle se situe en centre-ville. Depuis sa création en 1975, la bibliothèque universitaire (BU) Tréfilerie a été totalement rénovée en 2009-2010. Elle a été comme les autres BU de l’UJM, témoin et actrice privilégiée des grandes transformations technologiques, culturelles, structurelles survenues dans les universités.

Situées à Saint-Étienne sur le campus Manufacture, Métare, Tréfilerie, Santé et Roanne, les BU de l’UJM enregistrent plus d’un million d’entrées par an dans des espaces adaptés aux besoins des usagers et à des horaires de grande amplitude. Les BU ont un rôle clé pour favoriser la réussite de nos étudiants, mission première de l’université. Elles sont ouvertes aux stéphanois grâce à la participation de la BU au réseau des bibliothèques municipales et d’enseignement supérieur BRISE.

A travers une politique événementielle dynamique, les BU de l’UJM sont un acteur clé de la promotion de la culture, de la médiation, de valorisation et de la production des savoirs de l’université. Elles ont aussi pour ambition d’irriguer la ville de Saint-Étienne et de diffuser ce savoir auprès d’un large public, avec la participation aux grands événements nationaux et régionaux  tels que la Fête de la Science, le Printemps des poètes, la Nuit de la lecture, les Assises internationales du roman ou encore « Sainté accueille ses étudiants », dispositif en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne.

Des espaces pensés en faveur de la réussite étudiante

Grâce au réseau BRISE-ES auquel le Service Commun de Documentation appartient, les BU proposent un catalogue unique d’ouvrages, revues, cd et dvd des bibliothèques de l’enseignement supérieur stéphanois. Les BU se sont progressivement transformées pour devenir de véritables espaces de vie et de sociabilité propices au travail individuel, mais aussi aux pratiques collaboratives et à la détente :

• Espaces de travail individuel et groupé,
  • Espaces chaleureux et cosy pour la lecture,
  • Salle de sieste et 1ere table d’anatomie à la BU santé sur le campus Santé Innovation,
  • Nouvelle salle de formation et d’étude « côté jardin » à la BU Roanne,
  • Ouverture du Learning Center du Centre des Savoirs pour l’Innovation à la rentrée 2020.

Remontez le temps, découvrez l’histoire de l’UJM

Pour les 50 ans de l’UJM, le Service Commun de Documentation a créé une frise chronologique. Remontez le temps et découvrez l’histoire des Bibliothèques Universitaires de l’UJM sur le site internet : scd.univ-st-etienne.fr

Crédit photos : Université Jean Monnet

Publié le 4 octobre 2019