Olympiades de la chimie

Olympiades de la chimie L’UJM un interlocuteur clé à l'échelle locale

L’Université Jean Monnet a rassemblé mercredi 25 septembre 2019 lycéens, enseignants chercheurs et professionnels de la chimie lors de la conférence de rentrée des 36e Olympiades de la chimie. Elle offre aux lycéens de 1ere et terminale du territoire l’opportunité de découvrir l’univers de la chimie, d’approfondir leurs connaissances et de se préparer à un concours d’envergure nationale.

Lors de cette journée de rentrée des Olympiades, les lycéens ont découvert le département de chimie à la Faculté des sciences et techniques et la recherche en chimie et matériaux polymères à travers une visite du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP), unité de recherche du CNRS à l’UJM.

Frédéric Becquart, Responsable pédagogique de licence de chimie et chercheur au laboratoire IMP, a animé une conférence sur le thème de la chimie et la ville : « la chimie supramoléculaire en faveur d’une chimie verte et durable. »

Un concours pour ouvrir les portes de la chimie aux jeunes

Les olympiades de la chimie, organisées par France Chimie AURA, sont associées à la préparation au concours régional qualificatif pour la finale nationale. La préparation au concours désormais accessible à Saint-Étienne permettra aux scientifiques en herbe de découvrir la recherche en chimie à l'Université Jean Monnet et le métier de chercheur et de faire un lien entre théorie et application industrielle.

Les visites de laboratoire de recherche et de sites industriels au programme des lycéens, ainsi que la préparation au concours scientifique prévue en partie à la Faculté des Sciences et techniques apporteront aux scientifiques en herbe une vision complète des nombreux métiers de la chimie sur le territoire, dans des secteurs d’activités diversifiés

 

Frédéric Becquart : « un rapprochement engagé entre Université et Industrie de la chimie du territoire »

« En connectant industriels de la chimie, acteurs de la pédagogie et lycéens, l’Université Jean Monnet créée du lien à l’échelle locale et se positionne comme un intermédiaire clé. Cet évènement marque le rapprochement engagé entre Université et Industrie de la chimie du territoire. Nous espérons qu’il prendra de l’ampleur de façon pérenne et identifiée de tous, à commencer par les lycéens, futurs étudiants. Dans ce contexte, France Chimie AURA est un partenaire et facilitateur. »


Crédit photo : Direction de la communication


«L’Université Jean Monnet offre à la Faculté des sciences et techniques des formations de qualité avec des spécificités uniques dans un environnement reconnu comme l’un des plus gros bassins de la chimie. Elle intègre de plus en plus les besoins des industries dans ses programmes pédagogiques : la licence de chimie (bac+3) pourtant formation généraliste, accorde une importance très forte à la place du stage dans le cursus des étudiants, aux enseignements structurés autour de projets portés par les étudiants et à la rencontre entre étudiants et entreprises du territoire grâce aux RDV Pro de la Fondation de l’UJM. »

Plus d'infos

Le département de chimie

Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP)

Publié le 2 octobre 2019