Plateforme NanoSaintEtienne

La plateforme NanoSaintEtienneDe très hautes technologies pour une recherche de rayonnement international

Le Mercredi 16 octobre 2019, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (UJM) et le CNRS ont inauguré la plateforme NanoSaintEtienne rattachée au Laboratoire Hubert Curien*. Ses équipements de pointe sont des atouts importants pour la communauté scientifique régionale, nationale et européenne. Ils permettent notamment des recherches riches en applications dans le domaine des nano et des micro technologies. Cette inauguration intègre le programme des 50 ans de l’UJM et celui des 80 ans du CNRS.

La Plateforme NanoSaintEtienne a été inaugurée par Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet, entourée de Florence Garrélie, Directrice du Laboratoire Hubert Curien et des acteurs du CNRS, de la Ville de Saint-Etienne, Saint-Étienne Métropole et la Région Auvergne Rhône Alpes.

" Ce choix d'investissement permettra à des étudiants de Master, des doctorants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs de bénéficier d'un environnement et d'équipement de haute technologie avec un potentiel et impact fort sur la recherche scientifique. Les applications visées de la plateforme sont larges et couvrent des secteurs tels que l'énergie solaire, l'environnement ac le traitement et la mesure de la qualité de l'air, l'aérospatial, les lasers, l'éclairage, les capteurs, la sécurité, ou bien la couleur... Cette plateforme sera un atout majeur pour, à termes, obtenir une reconnaissance de la recherche du Laboratoire Hubert Curien et à l'Univeresité Jean Monnet à l'échelle nationale, européenne et internationale " salue Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne.

 


Réseau de diffraction  pour laser.
Photo Laboratoire Hubert Curien (UJM/CNRS)

Les applications visées de ces équipements sont très larges : elles couvrent notamment l'énergie (solaire), l'environnement (avec le traitement et la mesure de la qualité de l'air), l'aérospatial (avec la réalisation de capteurs optiques innovants pour le contrôle des ailes d'avions), les lasers, l'éclairage, les capteurs (pour la santé, l'industrie...), la sécurité, l'éclairage ou encore la couleur des matériaux.

*Le Laboratoire Hubert Curien est un laboratoire sous la co-tutelle du CNRS et de l’Université Jean Monnet, avec comme tutelle secondaire l’Institut d'Optique Graduate School

Voir le communiqué de presse complet

Publié le 17 octobre 2019