Projet ADESFA TECH-LAB CAMPUS

Projet "TECH-LAB Campus" de l'Université d’ABOMEY CALAVIUne collaboration tripartite «Pédagogie-Recherche-Entreprise» avec le Bénin

Du 25 novembre au 3 décembre 2019, quatre enseignants-chercheurs de l’Université d'Aborney Calavi, Mme Diane Fifa BOTHON, Messieurs Pascal AGBANGNAN, Valentin WOTTO et Clément KOUCHADE ont été accueillis à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne dans le cadre d'un projet de collaboration tripartite intitulé "TECH-LAB Campus" de l'Université d’ABOMEY CALAVI.

Le consortium réunit une équipe Franco-Béninoise d’une vingtaine de personnes, enseignant-chercheurs, techniciens et ingénieurs pédagogiques, numériques et relations internationales. Une trentaine de mobilités entre l’UAC vers l’UJM sont prévues sur toute la durée du projet.

Le projet TECH-LAB Campus est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et par le Fond de Solidarité pour les projets innovants en « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA). Le Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) en est le coordonnateur.

Coordinateurs du Projet :
Corinne Jégat, Enseignant-chercheur, Université Jean Monnet (UJM), FST, Département de Chimie, IMP et Pascal Agbangnan, Enseignant-chercheur, Université d’Abomey Calavi (UAC), Ecole Polytechnique, Département Génie Chimique –Procédés, LERCA.

La délégation du Bénin à l'UJM

Lors de cette visite, la délégation béninoise a découvert in situ le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères et le LBVPAM sur le campus Métare et aussi le laboratoires Hubert Curien. le FAB-LAB de la fabrique de l’innovation à Saint-Étienne, l’International Rhône-Alpes Médias (IRAM) sur le campus Manufacture.

Au premier plan, des partenaires du projet et quelques étudiantes de L2 Chimie et L2 SPI

La délégation a ensuite participé à des ateliers pratiques et pédagogiques organisés par l'équipe du Service Universitaire de Pédagogie de l’UJM, Stéphanie Reynier et Christèle Gouy.

Atelier pédagogique animé par le SUP de l’UJM

Atelier pratique au Département de Chimie à la Faculté des Sciences et Techniques

Trois conférences sur la tradithérapie, le génie des procédés et la réalisation de bio-digesteur au Bénin ont été présentées devant tous les étudiants de L2 chimie et Sciences pour l’Ingénieur. Ces conférences ont été enregistrées et diffusées par visio-conférence avec l’aide de l’Ambassade Française à l’Institut Français de Cotonou où 70 étudiants de l’UAC étaient réunis.
L’événement qui a enthousiasmé le public, marque le lancement d’un jumelage scientifique entre 140 étudiants Franco-Béninois.

La visio-conférence a réuni les étudiants de l’UAC au Bénin et les étudiants de la FST de l'UJM

Publié le 6 décembre 2019