Tests Masques UJM / Mines Saint-Etienne

Covid 19 : des tests certifiés pour les masques grand public, une première en France !

UNE 1ere EN FRANCE ! En cette période de Covid-19, l’Université Jean Monnet et l’Ecole des Mines de Saint-Étienne mesurent l’efficacité de filtration bactérienne des masques avec une certification de l’agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ansm). Les deux établissements leaders de l’enseignement supérieur et de la recherche stéphanois allient leurs savoir-faire et expertises pour tester l’efficacité de filtration bactérienne de diverses catégories de masques à destination du personnel soignant et du grand public.

Depuis 2 mois, les chercheurs du laboratoire GIMAP de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne  et du Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne unissent leurs talents et efforts 7 jours sur 7 pour tester l’efficacité de la filtration bactérienne des masques chirurgicaux et grand public. Une convention de partenariat a été signée entre les deux établissements pour assurer une collaboration optimale.

Une 1ère en France, une rareté dans le monde

Ces tests témoignent des très grandes qualités d’expertise stéphanoises à l’international, puisque seuls trois autres pays au monde sont engagés dans cette procédure avec une certification par une agence réglementaire : la Belgique, l’Autriche et les Etats-Unis. L’ANSM souligne dans son courrier officiel de certification que « Aucune installation accréditée de ce type n’est disponible sur le territoire national, et la mise à disposition d’un tel équipement dans le cadre de l’épidémie COVID-19 présente un intérêt majeur dans la capacité d’évaluation des performances de filtration des masques à usage médical ». Ainsi, « L’ANSM considère qu’un résultat d’efficacité de filtration bactérienne rendu à l’aide de cet équipement et suivant le protocole proposé [par les deux établissements] peut être utilisé par un fabricant de masques pour la mise en place de sa démonstration de conformité au marquage CE ». A ce jour, 60 masques différents ont été testés pour des entreprises et l’Etat.

Venue du Recteur à Saint-Etienne le 28 avril

Dans ce cadre, mardi 28 avril, le Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de l’Académie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, M. Gabriele Fioni, s’est déplacé pour prendre connaissance des conditions complexes et délicates de réalisation des tests. Il a échangé à ce sujet avec les chercheurs impliqués et avec les dirigeants des deux établissements : Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet, et Pascal Ray, Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Cette opération d’envergure et stratégique consacre les compétences de très haut niveau des enseignants-chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, mis au service de l’Etat et des industriels dans le cadre de cette crise sanitaire Covid-19.

A propos de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne…

Située dans la 6e ville étudiante de France où il fait bon vivre, l'Université Jean Monnet (UJM) attire 20 000 étudiants et plus de 1 500 personnels dont 900 enseignants-chercheurs et enseignants.
Pluridisciplinaire, l'UJM propose 4 grands domaines d'enseignement : Arts, Lettres, Langues / Sciences humaines et sociales / Droit, Economie, Gestion / Sciences, Technologies, Santé.
Sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux lui confèrent une place incontournable dans la dynamique de site Saint-Etienne Lyon, avec un positionnement croissant à l’échelle nationale et internationale
6 Ecoles doctorales ; 33 Unités de Recherche, 12 structures fédératives de Recherche
10 M€ de recherche contractuelle

A propos de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne...