Ultra-endurance : les femmes plus résistantes que les hommes

Ultra-endurance : les femmes plus résistantes que les hommes ?Une étude collective pilotée par l'UJM

A travers une étude d’envergure portée par le CHU de Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM – Université Jean Monnet Saint-Étienne / Université Lyon 1 / Université Savoir Mont Blanc) et la Chaire ActiFS, 35 expérimentateurs seront sur le pied de guerre jour et nuit à Chamonix, du 23 août au 1er septembre 2019, lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB®) 2019, pour évaluer 86 trailers, hommes et femmes, stars du peloton ou simplement coureurs amateurs.


Depuis une vingtaine d’années, les épreuves de trail running connaissent un développement majeur. Les troubles aigus associés à sa pratique doivent encore être plus largement investigués, en particulier chez les femmes. Lors des Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB®) 2009 et 2012, une équipe de recherche pilotée par Guillaume Millet, chercheur à l’Université Jean Monnet, avait déjà cherché à comprendre la fatigue neuromusculaire. Cette étude avait notamment démontré un impact majeur sur le cerveau. Une première investigation des différences entre les sexes avait aussi montré que la fatigue des mollets et la perte de force maximale des quadriceps étaient moindres chez les femmes comparativement aux hommes après 110 km de course.

L’objectif de cette nouvelle étude, en plus de vérifier et d’étayer les précédents résultats, est d’avoir une meilleure compréhension des répercussions physiologiques d’un ultra-marathon en montagne en fonction du sexe et de la distance de course.

En pratique, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS), plateforme de pointe de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, a accueilli au mois de juillet 2019 les 86 volontaires de l’étude 2019 pour des tests de familiarisation et des mesures de la capacité physique. Deux visites au Laboratoire médical de l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix sont prévues : une dans les 2 jours précédant la course, et une autre à l’arrivée. Sur le terrain, 35 expérimentateurs seront présents pour faire des évaluations à Chamonix, du vendredi 23 août au dimanche 1er septembre 2019.

 

La chaire ActiFS

En synergie avec le Fellowship IDEXLYON obtenu par Guillaume Millet, la chaire ActiFS qui a vu le jour à l'Automne 2018, a pour objectifs d’améliorer les connaissances sur la fatigue aiguë comme dans cette étude et chronique (patients, salariés). Elle vise également à promouvoir l’activité physique comme outil thérapeutique.

 

Dans la presse :

- Loire : les femmes sont meilleures en endurance que les hommes- France 3 Loire, 29/08/2019
- Des chercheurs veulent prouver que les femmes sont moins fatiguées que les hommes après un ultra-trail - France Bleu, 31/07/2019

Publié le 25 août 2019