Elections 2021 : Jour J

Elections 2021 : votez, c'est aujourd'hui !élections aux conseils centraux de l'UJM

Ce mercredi 28 avril à 8h jusqu'au jeudi 29 avril à 17h, étudiants et personnels de l'université sont appelés à voter en ligne pour renouveler l'ensemble des sièges des représentants des personnels et des usagers aux conseils centraux : conseil d'administration (CA), commission de la recherche (CR) et commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

Depuis plus d'un mois, l'Université a mis à la disposition de ses personnels et de ses étudiants toutes les informations utiles pour que ces élections se déroulent dans les meilleurs conditions possibles : affichage, processus de vote électronique, dépôt de candidature, espaces web dédiés...

Nous comptons sur votre mobilisation !
Votez les 28 et 29 avril et faites vivre la démocratie universitaire !

Cette année, le vote se fait en ligne, à domicile ou dans des espaces équipés de l'Université.
IMPORTANT : consultez la notice de vote électronique sur votre intranet

 

L’IMPORTANCE DE LA MOBILISATION DANS LES ÉLECTIONS UNIVERSITAIRES

Ces élections participent au fonctionnement démocratique de l’Université et permettent à chaque membre de la communauté universitaire, personnels et étudiants, de désigner ses représentants dans les instances de l’établissement. Les élus sont les relais privilégiés des étudiants et personnels, ils portent leurs voix. Il est donc essentiel de se mobiliser pour donner, grâce à un taux de participation significatif, la plus grande légitimité possible aux représentants.

Consultez les listes des candidatures aux élections des conseils centraux sur votre portail intranet et retrouvez également l'ensemble des informations relatives aux élections :
- Étudiants : sur MyUJM Étudiants
-
 Personnels : sur MyUJM Personnels

 

LE DÉROULEMENT DES ÉLECTIONS ET LA NOUVEAUTÉ DU VOTE ÉLECTRONIQUE

En raison des mesures sanitaires liées au covid-19, les élections de cette année se dérouleront entièrement par voie électronique et le vote par procuration ou par correspondance ne sera pas possible. Le vote électronique pourra se faire à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Depuis un décret voté en septembre 2020 (Décret n°2020-1205 du 30 septembre 2020 relatif à l’élection ou la désignation des membres du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche et des conseils des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur), le recours au vote électronique pour les élections universitaires est autorisé à titre expérimental.

Du mercredi 28 avril 8h et jusqu’à demain, jeudi 29 avril 17h, le vote électronique sera possible 24h/24 sur un site de vote dédié aux élections. Chaque électeur disposera d’un accès confidentiel et sécurisé. 

Pour voter, le processus reste le même :  l’électeur accèdera, pour chacun des scrutins le concernant, aux candidatures. Le vote blanc sera possible. L’électeur sera invité à exprimer son intention de vote. Celle-ci apparaîtra clairement à l’écran avant validation et pourra être modifiée avant validation. La validation rendra définitif le vote et interdira toute modification ou suppression du suffrage exprimé. 

Pour toutes éventuelles difficultés de connexion ou d’utilisation du système de vote rencontrées par les électeurs, un centre d’appels téléphonique, accessible par un numéro vert, sera mis en place. Pour les personnes ne disposant pas d’un poste informatique et/ou d’un accès à internet, des ordinateurs seront mis à disposition sur les campus de l’Université (Métare, Manufacture, Roanne, Santé, Tréfilerie), dans des conditions respectant la confidentialité et l’anonymat du vote.

  • SÉCURITÉ DES DONNÉES

Si le vote électronique est mis en place en raison de la crise sanitaire, cette méthode à l’ère du numérique tend à être de plus en plus généralisée. Elle permet de simplifier le processus électoral, de le rendre plus accessible aux électeurs et peut avoir un impact positif sur le taux de participation des plus jeunes.

Pour ces élections, le vote électronique sera assuré par un prestataire extérieur spécialisé dans la mise en place de systèmes de vote numérique et déjà familiarisé avec le fonctionnement spécifique des élections universitaires. La procédure fera également l’objet d’une expertise par une société indépendante afin de vérifier la conformité de la mise en œuvre du vote électronique.

Le suffrage exprimé est anonyme et chiffré par un système qui garantit la confidentialité de l’ensemble des données. Il sera stocké dans l’urne électronique jusqu’au dépouillement sans avoir été déchiffré, à aucun moment. La transmission du vote et l’émargement feront l’objet d’un accusé de réception que l’électeur aura la possibilité de conserver. Le comptage des votes sera automatisé à l’aide de systèmes informatiques.

 

Rappel du rôle des instances 

Le Conseil d’Administration (CA) fixe la politique de l’établissement : il délibère sur le contenu du contrat d’établissement, vote le budget, approuve les comptes et fixe la répartition des emplois. Il arrête les statuts de l'université et des services communs et approuve ceux des composantes et approuve les accords et les conventions signés par le président. Il peut déléguer certaines de ses attributions au président de l'université. Les membres du CA élisent le président de l’Université.
34 membres : 8 professeurs et assimilés, 8 autres enseignants-chercheurs, 6 étudiants, 4 personnels BIATSS, 8 personnalités extérieures

Le Conseil Académique (CAC) est constitué de la Commission Recherche (CR) et de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Les membres de ces deux conseils réunis exercent les compétences du Conseil Académique en formation plénière.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) est consultée sur les questions de formation et de vie étudiante. Elle répartit les moyens pour la formation, discute et adopte les règles relatives aux examens et au contrôle de connaissances, construit les règles d’évaluation des enseignements et accompagne et favorise la réussite du plus grand nombre d’étudiants. Elle favorise l’orientation des étudiants, la validation des acquis, leur entrée dans la vie active, la pratique des activités culturelles, sportives, sociales ou associatives, l’amélioration des conditions de vie et de travail. Elle valorise et développe des interactions entre sciences et société.
40 membres : 16 enseignants-chercheurs et enseignants, 16 étudiants, 4 personnels BIATSS, 4 personnalités extérieures

La Commission de la Recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens pour la recherche allouée par le CA. Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche et adopte les mesures pour permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
40 membres : 32 personnels, 4 étudiants doctorants, 4 personnalités extérieures.

Publié le 28 avril 2021