Équipe présidentielle 2021

Équipe présidentielle 2021

Président de l'Université Jean Monnet

Florent PIGEON

Né en 1968, Florent PIGEON est physicien, Professeur des Universités. Il enseigne à l’École d’ingénieurs de l’UJM, Télécom Saint-Étienne, et conduit son activité de recherche au sein du laboratoire Hubert Curien (UJM/ CNRS), département « Optique, Photonique, Surfaces ». En septembre 1994, il est nommé maître de conférences à l’UJM. Il enseigne alors à la Faculté des Sciences et Techniques et poursuit sa recherche au laboratoire Traitement du Signal et Instrumentation (TSI). Au cours de sa carrière d’enseignant-chercheur, il a enseigné dans différentes composantes de l’UJM : Faculté des Sciences (département de Physique), IUP Télécom (participation à la création de l’Institut), IUT (département GEII), puis ISTASE devenu Télécom Saint-Étienne.
Entre 2001 et 2006, il met en place une nouvelle filière en trois ans au sein de l’École Télécom Saint-Étienne intitulée « Optique et Vision Industrielles ». Il assure la responsabilité de cette nouvelle filière d’ingénieurs durant cinq années. Depuis sa nomination en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, ses thématiques de recherche ont connu une évolution liée, d’une part, à la redéfinition d’axes scientifiques qu’il a contribué à définir à la fin des années 90 et, d’autre part, à sa volonté de collaborer avec le monde socio-économique. Florent Pigeon devient Professeur des Universités en 2003. Il occupe, de 2003 à 2006, le poste de directeur adjoint du laboratoire TSI. De 2006 à 2016, il devient directeur du laboratoire Hubert Curien.
Au cours de sa carrière, il s’est impliqué au sein de l’Université, notamment au sein des équipes présidentielles, tout d’abord en tant que chargé de mission à la Culture Scientifique puis vice-président de l’Université, délégué en charge de la valorisation de la recherche entre 1997 et 2009. À l’occasion de ce mandat, il coordonne la création d’un nouveau service « Services d’Activités Industrielles et Commerciales » de l’Université en 2001 dans le cadre d’une expérimentation nationale. Il a été Vice-président de l’Université en charge du conseil d’administration et des moyens de novembre 2015 à juin 2020.

Vice-président Conseil d’Administration et Moyens, chargé de la stratégie académique

Stéphane RIOU
Professeur d’Économie à l’IAE de Saint-Étienne

Professeur à l’UJM depuis 2010, Stéphane RIOU est rattaché au Département d’économie de l’IAE de Saint-Étienne. Il a été Vice-président de l’Université, chargé de la recherche de fin 2015 à juin 2020. Il est membre du laboratoire GATE Lyon Saint-Étienne dont il a été le directeur adjoint de 2010 à 2015, contribuant durant cette période au regroupement des économistes stéphanois et lyonnais.
Il a été responsable du Master ingénierie économique. En tant que Vice-président, il a assuré le suivi de projets de structuration de la recherche au sein d’un large spectre de domaines disciplinaires et de niveaux de maturité allant de la refonte des presses universitaires de Saint-Étienne à la mise en œuvre de l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport jusqu’à la mise en place d’une politique de coopération avec l’Université d’Ottawa.
Spécialiste d’économie géographique et urbaine et d’économie publique, ses recherches ont porté sur les effets d’agglomération de l’intégration économique et la concurrence fiscale. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues internationales majeures de sa discipline. Il mène actuellement un programme de recherche empirique visant à mesurer, sur une longue période et par la méthode des effets de traitement, l’impact de l’intercommunalité sur les dynamiques économiques et foncières des communes françaises.
Expert auprès du HCERES pour l’évaluation de structures de recherche et d’établissements universitaires, il a également contribué à plusieurs rapports nationaux pour le Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre, le Commissariat Général du Plan et pour les Ministères Français de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Agriculture.

Vice-présidente Recherche

Chistelle BAHIER-PORTE
Professeure de Littérature française à la Faculté Arts, Lettres, Langues

Christelle BAHIER-PORTE est professeure depuis 2015 et membre de l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM). Ses recherches portent ces dernières années sur les enjeux littéraires de la Querelle des Anciens et des Modernes au début du XVIIIe siècle. Elle dirige également un projet scientifique international qui associe histoire du livre, histoire des idées, littérature et humanités numériques autour du rôle du commerce de la librairie dans la diffusion européenne des idées des Lumières. Elle est responsable du site de SaintÉtienne de l’UMR IHRIM depuis 2016 et a co-animé l’axe « Les normes, les canons et leurs critiques » (2016-2020). Elle a été membre de la Commission de la Recherche de l’UJM pour le collège C (2008-2014) puis le collège A (2015-2020). Elle est membre du CNU (9e section) depuis 2015.
Depuis 2019, elle est responsable scientifique du projet interdisciplinaire ARTS qui associe l’UJM, des écoles d’art et des institutions culturelles dans une perspective qui articule recherche, formation et création.
Depuis son arrivée à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne en 2004, elle a été directrice du département des Lettres (2007-2011) et a mis en oeuvre en 2008 le partenariat avec l’École de la Comédie de Saint-Étienne et l’ENS de Lyon qu’elle continue de co-animer. Elle est actuellement responsable de la licence et du parcours de master « Lettres et Arts ». Pour la Faculté Arts Lettres Langues, elle est chargée, depuis 2011, du suivi des actions en faveur de la réussite en Licence.

Vice-président Formation et aux Relations Internationales

Alain TROUILLET
Professeur de Physique à la Faculté des Sciences et Techniques

Recruté à l’UJM en 1995, Alain TROUILLET est spécialisé en optique, photonique, instrumentation et capteurs à fibres optiques et en optique intégrée, membre du Laboratoire Hubert Curien. Il a enseigné dans tous les niveaux de Licence et Master et a été responsable de la Licence de Physique et Applications de 1999 à 2003, puis du Master Optique-Image-Vision de 2006 à 2012.
Directeur de la Faculté des Sciences et Techniques de 2003 à 2012, il a activement participé à la mise en place du LMD, puis à la politique de développement de parcours de Masters internationaux.
Il a également été président de la conférence des doyens des UFR scientifiques (CDUS) de 2008 à 2011 et a participé à ce titre aux comités de suivi de la licence et de la Licence professionnelle, du Master ainsi qu’au comité national de l’accompagnement des sciences et technologies à l’école primaire (ASTEP). Il a été l’organisateur de plusieurs éditions du concours national Faites de la Sciences notamment au CNRS, à l’Unesco et à la Cité des Sciences.
De 2012 à 2015, il a été Vice-président de l’Université en charge des moyens et du patrimoine, puis de 2015 à 2020, Vice-président de l’Université en charge de la formation et membre du bureau du réseau des vice-présidents formation et vie universitaire. De 2016 à 2019, il a également été chargé de mission du ministère pour l’expérimentation d’un Institut Carnot de l’Éducation en région Auvergne-Rhône-Alpes. Expert et président de comité auprès du HCERES pour l’évaluation des formations et des établissements universitaires, il a également participé à divers groupes de réflexion et concertations nationales au ministère, avec la CPU et avec différentes autres organisations.

Vice-présidente Responsabilité Sociétale de l’Établissement

Julie BOYER-DUMONT
Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de Saint-Étienne

Julie BOYER-DUMONT enseigne le marketing dans tous les niveaux de formation et notamment le marketing de l’innovation et le comportement du consommateur en niveau Master. Elle intervient également dans les ateliers d’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants de Licence. Rattachée au laboratoire CoActis, elle fait partie de l’axe de recherche « Innovations durables : sociales, managériales et entrepreneuriales » qui place au cœur de ses préoccupations la qualité de vie au travail et le management bienveillant. Spécialisés en marketing et management, ses travaux de recherche s’intéressent principalement au comportement du consommateur (scepticisme, cynisme et résistance) et aux modèles d’affaires durables et disruptifs dans le secteur de l’immobilier. Au sein de l’IAE, elle a été responsable du Master Management de projet en apprentissage et a développé les contrats de professionnalisation. Chargée des relations entreprises et de l’insertion professionnelle au sein du département Management puis de l’IAE, elle devient directrice du département Management de 2014 à 2017 (près de 500 apprenants en formation initiale, formation par alternance et formation continue).
Nommée Vice-présidente déléguée en octobre 2017, elle a été en charge de l’alternance et de l’insertion professionnelle au sein de l’établissement. Elle a conduit notamment la mise en place de la loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel qui est venue réformer considérablement l’apprentissage. Profondément attachée aux méthodes collaboratives réunissant étudiants, personnels administratifs et enseignants, elle a également modernisé les dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle (ateliers IP, développement des réseaux d’alumni, rendez-vous professionnels de la Fondation et lancement du Career Center). En 2020, elle devient Vice-présidente déléguée en charge des relations entreprises, tout en conservant sa mission sur l’insertion professionnelle.

Conseiller auprès du Président aux affaires institutionnelles et à la politique de site

Baptiste BONNET
Agrégé des Facultés de Droit, Professeur de Droit, Doyen de la Faculté de Droit

Maître de Conférences à l’UJM de 2005 à 2006, il est nommé Professeur à l’Université d’Auvergne en 2006 avant d’effectuer un retour à l’UJM en 2009. Spécialiste des rapports entre ordres juridiques et du processus d’Européanisation et d’Internationalisation du droit, il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages et une cinquantaine d’articles sur ce thème.
Sa recherche porte également sur les libertés fondamentales et singulièrement sur leur protection par le juge administratif avec nombre de travaux sur la laïcité et le traitement juridique de la liberté religieuse. Membre de l’UMR CNRS CERCRID, il a été responsable de l’équipe de recherche production et interaction normative, a dirigé dix-huit thèses et a été, pendant cinq ans, responsable de l’École Doctorale de Droit pour l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. D’abord Président de la section de Droit Public et d’Histoire du Droit de la Faculté, il a été élu Doyen en mars 2017. Expert HCERES pendant plusieurs années, et expert extérieur pour plusieurs universités et comités d’édition, il est actuellement membre du Conseil National du Droit et membre actif de la Conférence des Doyens des Facultés de Droit et de Science Politique. Il est à l’origine de la création de deux Masters et notamment d’un master 2 co-accrédité entre les Universités de Lyon 2, Lyon 3 et de Saint-Étienne, le master Public Droit Fondamental, qu’il co-dirige depuis 2012 après avoir co-dirigé le master 2 Droit des Contrats Publics.

Vice-président délégué Valorisation de la recherche et à la médiation scientifique

Yvan CHALAMET
Professeur en Science des matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques

Impliqué dans la vie de l’établissement, Yvan CHALAMET a été chargé de mission CSTI, Culture Scientifique Technique et Industrielle, pour promouvoir à l’Université la diffusion et la médiation scientifique. Ses enseignements s’inscrivent dans le domaine pluridisciplinaire des sciences des matériaux. En tant qu’ancien responsable de l’un des masters du département de chimie, il a tissé des liens avec les acteurs académiques et socio-économiques.
Son activité de recherche menée au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères est axée sur l’élaboration de matériaux polymères à propriétés spécifiques. Ce positionnement thématique lui permet de mener des projets de recherche académique dans un cadre de partenariats industriels privilégiés. Il a monté et coordonné différents projets de recherche collaborative en lien avec les petites ou moyennes entreprises locales, la région spécialisée dans la plasturgie, ainsi que les grands groupes nationaux ou internationaux.
Il accompagne la jeune start-up La Tannerie Végétale depuis sa création dans le développement d’un nouveau matériau végétal pour proposer une alternative au cuir animal. Enfin il met en place une plateforme R&D, FluSCritEx, qui met à la disposition des acteurs de l’innovation en laboratoire ou dans l’industrie, des compétences et un équipement original sur le couplage entre les fluides supercritiques (CO2) et le procédé continu d’extrusion des matériaux polymères.

Vice-président délégué Stratégie numérique

Philippe COLANTONI
Maître de conférences en Génie informatique, automatique et traitement du signal à la Faculté des Sciences et Techniques

Spécialiste en traitement des images couleurs et spectrales et des domaines de la visualisation 3D et de la réalité étendue, Philippe COLANTONI est le coordinateur académique pour l’UJM de l’Erasmus Mundus Japan - Master of Science IMLEX ainsi que du Master ITXR, un nouveau parcours de Master international porté par Télécom Saint-Étienne. Après avoir été rattaché au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France qui se trouve au sein du Louvre (2006 à 2012), puis au Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (2012 à 2019) dont il a été directeur adjoint, il est aujourd’hui membre du Laboratoire Hubert Curien. Ses travaux de recherche sont à la fois thématiques et transdisciplinaires. Il a réalisé plusieurs projets relatifs aux humanités numériques et été le responsable scientifique du projet PALSE Image et Perception Embarquées en 2015. Nommé chargé de mission au numérique en 2016 puis Vice-président délégué au numérique en 2017, il s’est particulièrement investi dans la création du Service Universitaire de Pédagogie et la mise en place de nouvelles ressources numériques pour notre établissement.

Vice-président délégué Entrepreneuriat et Formation Continue

Stéphane FOLIARD
Maître de conférences en Entrepreneuriat à l’IUT de Roanne

À l’IUT de Roanne depuis 2010 et membre élu du laboratoire CoActis, Stéphane FOLIARD a développé de nombreux modules d’enseignement de l’entrepreneuriat alliant théorie et pratique pour les niveaux de DUT, Licence et Master en France et à l’étranger. Il a en particulier participé au projet ERASMUS+ Entrepreneurship and Communication in Multicultural Teams.
Après avoir travaillé sur le financement bancaire des créateurs d’entreprise, sa recherche se concentre à présent sur l’éducation en entrepreneuriat, son impact et son insertion dans les écosystèmes. Membre du comité de rédaction de la revue Entreprendre & Innover, il a dirigé plusieurs numéros spéciaux dédiés à l’éducation en entrepreneuriat. Au sein de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, il organise la promotion scientifique de cette thématique par l’organisation de conférences internationales. Impliqué dans le Pepite BEELYS depuis son origine, il est le Référent Innovation Créativité Entrepreneuriat pour le campus de Roanne et aide à la conception du futur incubateur Roannais.

Vice-président délégué Programmation culturelle, Evènementiels et Animation des campus

Hervé GIRAUDET
Maître de conférences en Biologie, codirecteur de département et responsable pédagogique de la licence Sciences de la Vie

Hervé GIRAUDET s’est impliqué dans la vie culturelle de l’UJM en développant le "Fest'U", le festival culturel de l'Université Jean Monnet, et en transformant le campus Tréfilerie en lieu de pratiques artistiques ouvert sur la cité avec la programmation culturelle de la salle de spectacles de la Maison de l’Université. Il a multiplié les partenariats avec les institutions culturelles du territoire pour faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre d’étudiants et de personnels de l’UJM.

Vice-Présidente Déléguée Campus de Roanne

Evelyne LEFEVRE
Enseignante au département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT de Roanne

Roannaise et diplômée de l’Université Jean Monnet, Evelyne LEFEVRE a passé de nombreuses années à l’étranger avant de rejoindre l’Université Jean Monnet à Roanne en 2007, au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations. Chargée de mission relations internationales, son positionnement et ses enseignements transverses (anglais, communication, gestion de projet) l’ont rapidement amenée à intervenir dans de nombreuses formations du site (Licence AES, Master Management de projet, DUT Génie Industriel et Maintenance, Réseaux et télécom, licences professionnelles…).
Elle a développé les services dédiés à l’accueil des étudiants internationaux, structuré et élargi l’offre de formation à l’international en développant un partenariat avec l’IUT de Saint-Étienne, coordonné des programmes de dimension européenne pour le site roannais (programme intensif Erasmus, partenariats stratégiques Erasmus +), tout en participant activement aux projets du site (Journées d’intégrations, Europubliciades, Giméole, Rendez-vous pro, etc.). Elle est, par ailleurs, chargée de mission ARQUS pour l’axe "Université plurilingue et multiculturelle" pour l’Université de Lyon, membre élu au Conseil de l’IUT depuis 2011 et au Conseil d’Administration de l’Université Jean Monnet depuis mai 2021.

Vice-présidente déléguée Réussite et qualité de vie des étudiants

Alexandra LEYRIT
Maître de conférences en Sciences de l’éducation à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales et directrice du département Sciences de l’éducation

Maître de conférences depuis 2012, Alexandra LEYRIT dirige le département des sciences de l’éducation depuis 2018 où elle a également la responsabilité des enseignements de psychologie et d’éducation-santé de la Licence au Master.
Elle fait ses recherches au sein du laboratoire Education, Cultures, Politiques (UJM / Lyon 2) dont elle a la responsabilité sur le site stéphanois depuis 2019. Au sein du laboratoire, elle est membre de l’axe 4 intitulé : pratiques et politiques de l’enseignement supérieur. Titulaire d’un doctorat CIFRE en psychologie et du titre de psychologue obtenus à l’université de Toulouse Jean Jaurès, ses recherches portent plus particulièrement sur les représentations à l’égard des filières d’études, l’estime de soi, le stress et les stratégies motivationnelles des jeunes durant la période de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur mais elle s’intéresse aussi au numérique et à l’innovation pédagogique dans le supérieur. Elle vient de terminer une recherche dont elle avait la responsabilité (2017-2020) dans le cadre des Lieux d’Éducation Associés (LEA) pilotés par l’Institut Français de l’Education (IFE) de Lyon et qui portait sur les représentations à l’égard de la filière professionnelle et ses effets sur l’estime de soi et les stratégies motivationnelles des jeunes. Suite à cette recherche, elle est devenue membre du comité scientifique du réseau LEA à l’IFE.
Elle travaille actuellement sur une recherche financée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation portant sur Parcoursup (AMI ; 2020/2022) afin d’analyser notamment les effets des représentations à l’égard de Parcoursup sur l’estime de soi, les choix d’orientation et la réussite des jeunes de la classe de terminale au lycée et de première année dans l’enseignement supérieur. Il s’agit également d’appréhender à travers cette recherche, les dispositifs d’accompagnement à la réussite mis en place dans l’enseignement supérieur, notamment pour les parcours « oui si ». Elle a aussi mené une enquête sur les conditions de travail à distance, le stress et la motivation des étudiants issus de l’UJM et de Lyon 2, pendant la période de confinement. Elle fait également partie d’une recherche internationale (49 pays) depuis 2020, qui porte sur la e-littératie et la santé des étudiants en période de COVID-19.

Chargé de mission Santé

Laurent BERTOLETTI
Professeur des universités-praticien hospitalier à la Faculté de Médecine, spécialiste en pneumologie

Formé à la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc, Laurent BERTOLETTI est Médecin au Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne depuis 2007. Il est actuellement responsable d’unités dans le service de Médecine Vasculaire et Thérapeutique et a créé et développé un centre de compétences contre les maladies vasculaires pulmonaires rares, labellisé en 2013, au bénéfice de la population ligérienne et alti-ligérienne. Enseignant sur le Campus Santé Innovations de l’UJM depuis 2007, Laurent BERTOLETTI intervient dans chaque cycle des études en santé, ainsi qu’en formation post-universitaire, sur les thématiques en lien avec ses activités cliniques et de recherche (maladies vasculaires, thérapeutiques antithrombotiques). En tant que chercheur particulièrement impliqué en recherche clinique, il est responsable de l’axe « thrombose-hémostase » du Centre d’Investigation Clinique 1408.
Il est coordonnateur pour la France du registre international RIETE depuis 2011, et est maintenant co-coordonnateur du réseau F-CRIN INNOVTE (réseau d’excellence Français, financé via le PIA et travaillant sur le diagnostic et la Thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse). Il est membre du laboratoire SAINBIOSE où il participe aux activités de recherche fondamentales et translationnelles. La reconnaissance internationale de ses activités s’est récemment matérialisée dans son élection au poste de « Chairman » de l’assemblée « Pulmonary Embolism » de l’European Respiratory Society, société savante recouvrant 160 pays, dont l’objectif est de promouvoir la santé respiratoire en donnant la priorité à la science, à l’éducation et à la défense des droits.

Chargé de mission Intégrité scientifique

Marie-Hélène LAFAGE-PROUST
Professeure des universités-praticien hospitalier en Biologie cellulaire à la Faculté de Médecine et rhumatologue au CHU de Saint-Étienne

Marie-Hélène LAFAGE-PROUST a été Vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Université Jean Monnet de 2007 à 2012 et a dirigé l’Institut Fédératif de Recherche Sciences et Ingénierie de la Santé IFRESIS entre 2012 et 2017. Elle effectue sa recherche sur le tissu osseux dans l’Unité INSERM SAINBIOSE, à la Faculté de médecine de Saint-Étienne.

Chargée de mission Innovation pédagogique

Muriel PEREZ
Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de Saint-Étienne

Muriel PEREZ a enseigné de la Licence au Master principalement dans les domaines du contrôle de gestion et des systèmes d’information. Membre du laboratoire CoActis (Unité de Recherche en gestion des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet de Saint-Étienne), ses travaux de recherche portent notamment sur la défaillance des entreprises et la gestion des risques au sein des PME/PMI, ainsi qu’en santé (prévention des risques d’IAS). Actuellement responsable du Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel au sein de l’IAE depuis 2017, elle a été chef de département GEA à l’IUT de Saint-Étienne de 2013 à 2017. La diversité des publics rencontrés lui a permis de s’impliquer dans divers dispositifs en lien avec l’orientation et la réorientation, l’aide à la réussite, l’insertion professionnelle. Particulièrement intéressée par les problématiques pédagogiques, elle a pu s’investir sur ce thème depuis 2015 par la participation à la création du groupe Innov’IUT (obtention d’un prix PEPS en 2017). Son investissement en pédagogie s’est poursuivi au sein de l’IAE en tant que Référente Pédagogie et Numérique depuis 2018 et au niveau de l’UJM comme chargée de mission du SUP depuis janvier 2020. Consciente des efforts engagés par l’ensemble des équipes de l’UJM sur la pédagogie, elle souhaite poursuivre son investissement au sein du Service Universitaire de Pédagogie pour participer à l’effort collectif sur la transformation pédagogique des enseignements.

Chargé de mission Alternance et Insertion professionnelle

Francis VOCANSON
Professeur en Chimie Analytique au sein du département Mesures Physiques de l'IUT de Saint-Étienne

Francis VOCANSON s'est impliqué dans la vie du département en étant notamment co-responsable de la Licence professionnelle "Techvimat" qui est en alternance. Il est ensuite devenu chargé de mission "Formation Continue et Alternance" dans l'équipe de direction de l'IUT de Saint-Étienne. Ainsi depuis septembre 2013, il a participé au développement de l'offre de formation en alternance en lien avec les responsables de formation, à sa gestion, et à l'animation du service Formations et Entreprises. Au cours de ces années, il a établi des relations avec les acteurs économiques (entreprises et réseaux d'entreprises) du territoire et de la Région AURA (participation au Mondial des Métiers sur le Village de la Chimie, co-organisation de la Journée de la mécanique) ainsi qu'avec les CFA partenaires de l'UJM. Il a d'ailleurs participé à la mise en place du CFA UJM. Il est membre de la Commission Formation Continue et Alternance du réseaux des IUT, et de la Commission Formation et Vie Universitaire de l'UJM. Son activité de recherche menée au Laboratoire Hubert Curien est axée sur l’élaboration de matériaux par voie sol-gel, notamment pour des applications optiques.