Hommage à Samuel Paty
Mercredi 21 octobre 2020, un hommage a été rendu sur les campus de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne à Samuel Paty, enseignant tragiquement assassiné. Michèle Cottier, Présidente de l'université, a salué sa mémoire et apporté son soutien à ses proches, au nom de la communauté universitaire.
L’un des hommages s’est tenu sur le parvis de la Maison de l’Université,
en présence de Michèle Cottier, Présidente de l’Université.
Après une lecture du courrier de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, Michèle Cottier s’est exprimée :
« Par cet acte de barbarie innommable qui a eu lieu vendredi dernier, c’est la liberté de penser et la liberté d’expression qui ont été atteintes. Ces libertés, Samuel Paty les a payées de sa vie.
Nous, universitaires, devons être aux côtés de tous les enseignants de France. Nous devons les remercier pour leur travail qui est de faire de nos jeunes, des citoyens instruits et libres. Nous portons ici cette bataille au sein de l’Université afin d’ériger au plus haut les valeurs de la République, et de poursuivre le travail des enseignants du secondaire, de faire de nos étudiants, d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur religion, des citoyens à l’esprit critique, des citoyens éclairés et libres, mais libres dans le respect des libertés des autres.
Face à cette menace, et à l’heure où la nation toute entière doit être forte, unie et solide, l’Université Jean Monnet doit continuer à former les étudiants pour la connaissance, la tolérance, la laïcité, la pensée scientifique et la liberté d’expression.
Nous le devons aux valeurs de la république ! Nous le devons à notre jeunesse ! »
Lire le courrier de Frédérique Vidal